À propos


biographie

J'ai suivi une formation en arts d'atelier à l'Université du Québec à Montréal, où j'ai découvert la céramique à travers des projets de sculpture et d'installation. Ma transition de la création d'art pour l'art à des objets d'art fonctionnels vient d'une quête de sens, je voulais que mes œuvres soient accessibles et significatives dans la vie quotidienne de leurs propriétaires. J'ai également un profond intérêt pour les objets ménagers, leurs voyages à travers les générations et leur grand potentiel d'expression émotionnelle. Je m'interroge sur leur provenance, qui les a fabriqués, dans quelles conditions... Je souhaite qu'on renoue avec la valeur des objets dans la mondialisation et ses enjeux ; que nous achetons moins, mais avec intention.

déclaration

Ma pratique de la céramique est fortement influencée par mon parcours en Arts Visuels. Les motifs de mes pièces s'inspirent de diverses images issues de différents domaines scientifiques, paysages et culture pop, notamment du monde des fêtes et des jeux avec des motifs récurrents de confettis, de festons et d'explosions. Avec ces multiples influences, je crée des collections capsules qui évoquent une ambiance particulière, ou un souvenir subconscient de l'expérience collective. Je vois mes pièces comme des vaisseaux qui invitent au voyage à travers la rêverie et la nostalgie. Ma volonté créative est d'expérimenter en jouant avec la matière et de repousser les limites techniques de la céramique. Je trouve mes inspirations dans la précarité de l'argile tout en m'amusant à détourner les techniques classiques pour créer une singularité matérielle et visuelle. En gardant toujours la fonction en tête, je souhaite voir mes œuvres intégrer le quotidien des gens, je souhaite inspirer, et cela apporter une petite touche de magie au quotidien.

argile colorée

Les motifs et les couleurs sont obtenus en superposant plusieurs couches d'argile colorée dans la masse pour obtenir une dalle, puis je découpe et presse les dalles sur des moules. Et dans la dernière collection, également en surface de la dalle avec de l'argile colorée givrée dans une poche à douille. Le terme japonais contemporain nerikomi (« Neri » signifie mélanger et « komi » presser) est aujourd'hui couramment utilisé pour décrire de nombreuses techniques d'argile colorée. Historiquement, la réalisation de motifs et de designs avec de l'argile colorée remonte au 7ème siècle en Chine, sous la dynastie Tang. Mon travail est donc une interprétation de techniques et de codes visuels transmis et retransmis depuis des lustres, avec une approche intuitive et ludique. Vous pouvez consulter mon blog pour en savoir plus sur cette technique particulière et la page événements pour savoir quand aura lieu mon prochain atelier.

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