Qu'est-ce que le Nerikomi ?

Néri quoi ? Neri-komi, à ne pas confondre avec Neriage est un mot japonais qui désigne les techniques de modelage avec de l'argile colorée en fabrication artisanale. Le préfixe « Neri » signifie mélanger ou mélanger, et le suffixe « komi » signifie presser. Mélanger et presser les argiles ensemble. Le suffixe "âge" signifie tour, donc Neriage signifie le mélange d'argiles colorées sur le tour du potier.

Nerikomi: gobelets de ma collection printemps-été 2019

Nerikomi Thumblers de ma collection printemps 2019

Ici vous pouvez voir une pièce Neriage de l'artiste Ogata Kamio. On peut observer un mouvement en spirale dans les couleurs, caractéristique du travail des argiles colorées sur le tour du potier. L'artiste a ensuite gravé pour révéler les couleurs des couches inférieures et créer ainsi ce vase.

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Ogata Kamio, pot Neriage strié (marbré) (2017)

''Quand on me demande d'expliquer comment je fabrique mes pièces, je dis que c'est un peu comme peindre avec de la pâte à modeler. Je pars d'une grande dalle vierge, et j'applique les motifs en couches successives, un peu comme construire une image en sérigraphie ou en collage papier.'' -Ogata Kamio


Les marches:

1 : les argiles colorantes : Pour obtenir les couleurs, je mélange des pigments et des oxydes spécialement conçus pour la céramique qui se développent avec une cuisson à 1200 degrés celsius. Les pigments sont déjà tirés des recettes de différents oxydes : La couleur que l'on voit dans le pot est celle que l'on verra sur la pièce au final. (Notez cependant que diluées dans l'argile, les couleurs pâles deviennent souvent invisibles et se révèlent après la cuisson. Voyez ci-dessous comment le jaune vif devient terne mélangé à l'argile, il redeviendra brillant après la cuisson.) Les oxydes sont des minéraux en poudre qui changent parfois de couleur après cuisson. Par exemple, l'oxyde de cobalt est un lilas pâle qui devient bleu foncé lorsqu'il est cuit, et l'oxyde de manganèse, naturellement brun, peut donner des teintes de violet, de rouge et de rose lorsqu'il est mélangé à un alcalin. Les pigments et les oxydes doivent être manipulés avec beaucoup de précaution car ils sont très toxiques.

1 : Pesée de pigments et mouillage. 2 : Application de la pâte colorée. 3 : rouler. 4:pétrir

2 : Nuanciers : Après avoir coloré l'argile, j'en mélange pour créer ma palette unique. Comme en peinture, on ne peut pas mélanger à parts égales du jaune et du bleu pour obtenir du vert. Les pigments ont tous une puissance différente et il se pourrait que nous n'ayons besoin que de 10% de rouge et de 90% de jaune pour obtenir de l'orange. Pour savoir dans quels pourcentages font mes mélanges, je fais des échantillons avec la méthode triaxiale avec des échantillons d'argile. Une fois les échantillons cuits, je vois la couleur finale et je peux les reproduire en plus grande quantité. Ce travail est laborieux, mais lorsqu'il est bien noté et rangé, je peux m'y référer à l'avenir. Ce n'est pas à refaire à chaque fois, mais je conseille toujours de tester des échantillons à chaque fois que vous obtenez de nouveaux sacs de pigments car la disponibilité des matières premières dans l'industrie peut changer, donc le résultat peut également changer.

Image 1 : Préparation de petites quantités de barbotines colorées : l'état liquide aide à mélanger plus rapidement. Image 2 : les échantillons de mélanges secs sur une plaque de plâtre. Image 3 : pastilles de mélanges par la méthode triaxiale émaillées à la moitié, pour voir la différente de teinte avec ou sans la glaçure. Image 4 : Boules d'argiles pétries selon les recettes découvertes dans la recherche de nuances.


2 : blocs et cannes : Avant de réaliser les grandes dalles à motifs dans lesquelles je vais découper des morceaux pour en faire des objets, je réalise des blocs de motifs que je peux ensuite découper en tranches. J'en fais généralement assez pour faire une collection complète (environ 20 grandes dalles). C'est à ce stade que je réaliserai les dégradés, les marbrures, les damiers, etc. J'écrirai des articles sur ces différentes techniques pour les expliquer plus en profondeur éventuellement

Photo 1 : Damier. Image 2 : Marbre. Image 3 : Dégradé de bleu en canapés. Image 4 : dégradé de jaune fondu.


Avec un rouleau à galette (comme un laminoir mais pour l'argile) je réaliserai plusieurs grandes dalles que j'étalerai sur un grand plan de travail. Avec environ 6 grandes dalles je pourrai réaliser plusieurs objets, entre 50 et 80 plus ou moins. Après quelques étapes de préparation des dalles, je peux maintenant commencer à construire les images. Un peu comme on travaillerait en sérigraphie, j'applique les couleurs une à une sur toutes les surfaces. Je commence généralement par ajouter de gros morceaux d'argile colorée qui seront en arrière-plan, et je continue les couches jusqu'aux moindres détails qui seront au premier plan. Les motifs sont façonnés et découpés comme un collage de papier. Avant chaque nouvelle couleur, les motifs préalablement joints sont intégrés dans la dalle souple à l'aide d'un rouleau. Je mets un chiffon humide entre la plaque et le rouleau pour contrôler l'excès de glissement de surface et garder l'encours très humide, indispensable pour que les couches collent bien entre elles. La finition des décors sur 6 grandes dalles prend au moins 4 jours, parfois plus. Une fois terminé, les dalles sont stockées pendant quelques jours. Le temps de repos est essentiel avant de commencer à fabriquer des objets afin que tous les rajouts égalisent leur taux d'humidité. Négliger cette étape créera des tensions entre les couches qui feront craquer les pièces


4 : Après le temps de repos, les grandes dalles seront coupées puis je fais toutes les étapes normales de la production de poterie avec des dalles.

5 : Nettoyage et ponçage : Les couleurs se mélangent en surface lorsque les argiles colorées sont humides. Pour obtenir des couleurs nettes et nettes, je devrai enlever la couche sale sur toute la surface des objets. Le ponçage à sec est très nocif pour la santé, je fais donc un premier nettoyage à l'éponge sur du greenware presque sec pour enlever la couche superficielle. Ensuite, les pièces finissent de sécher et je fais un léger ponçage pour m'assurer que les couleurs seront nettes et pures.

6 : Ponçage sur biscuit : Lorsque les pièces sont sèches il est difficile de bien voir ce qui se passe et parfois après la cuisson du biscuit je vois des taches que j'avais ratées, et je peux le corriger à ce stade. Les articles en biscuit sont immergés dans l'eau et le ponçage humide est effectué avec du papier de verre résistant à l'eau ou des tampons de polissage au diamant.

7 : Ensuite je finis les pièces de la même manière que les autres techniques céramiques.

J'espère que mes explications auront réussi à démystifier un peu mon travail. Dans mon prochain article, je vous présenterai les possibilités infinies possibles avec le nerikomi avec des exemples d'artistes céramistes qui utilisent cette technique dans leur travail.

Tasse de la collection automne 2019

collection automne 2019

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