Mes outils préférés

aujourd'hui je vous parle de mes outils préférés, découverts au fil du temps et des essais et erreurs, dont je ne peux plus me passer aujourd'hui. je ne parlerai pas de tous les outils communs à toutes les techniques céramiques, mais de ceux qui sont particulièrement utiles pour le nerikomi. Si vous n'êtes pas sûr des outils de base dans un atelier de céramique, veuillez d'abord vérifier ceci .


mini-extrudeuse

Pendant longtemps je faisais tous mes mini coils avec seulement mes doigts... Puis-je vous dire à quel point je trouve ça absurde, maintenant que j'ai un mini extrudeur dans ma boîte à outils ! Les petites bobines sont une chose basique qu'il vous faudra réaliser pour réaliser une multitude de motifs, je les utilise beaucoup dans mes collages et aussi pour réaliser des cannes. Il existe d'autres types d'extrudeuses mais je recommande particulièrement celle-ci car le poussoir est vissé et permet donc d'avoir plus de puissance pour travailler des argiles un peu plus dures, ainsi que le joint silicone qui ne laisse pas de traces d'argile dans le tube après vidange. Cela facilite le passage d’une couleur à une autre sans contamination croisée.

Makin’s : Trouve le ici / Obtenez-le ici (image 1)

Imitation moins chère / Cheaper dupe (image 2)

ÉVITEZ LE MODÈLE SUR L'IMAGE 3 , N'OBTENEZ PAS UN MODÈLE COMME LA TROISIÈME IMAGE


emporte-pièces

Une variété d'emporte-pièces vous permettra de créer une multitude de motifs rapidement. L'essentiel serait les cercles et les ovales, car il est presque impossible de les réaliser à main levée avec un couteau. J'ai des emporte-pièces de toutes tailles, d'un demi-centimètre à 5 pouces, et je les utilise tous. En revanche, les carrés, les rectangles et les losanges peuvent facilement être réalisés avec une règle et un couteau (et cela donne généralement un meilleur résultat car les emporte-pièces ont des coins arrondis.) Il existe des emporte-pièces pour presque tout ce que vous pouvez imaginer à partir de formes d'animaux. aux fleurs, aux voitures, nommez-le, amusez-vous avec !

J'ai accidentellement acheté des emporte-pièces comme sur l'image de gauche car mes anciens étaient tous rouillés et bancals, sans me rendre compte qu'ils coûtaient 3 fois plus cher que le modèle sur l'image de droite dans un magasin de matériel de cuisine professionnel. A l'époque je pensais que c'était cher pour de simples emporte-pièces (j'avais payé environ 40$ contrairement à ceux que j'ai trouvés aujourd'hui sur Amazon) Et je peux vous dire que la dépense supplémentaire en valait vraiment la peine ! Les cercles comme sur l'image de droite sont constitués d'un métal plus mou qui se déforme avec le temps et rouillent également très rapidement. Il serait difficile dans un atelier de céramique de garder ses outils au sec… Ceux de l'image de gauche n'ont pas une petite trace de rouille depuis quelques années que je les utilise, aucune déformation, et il y a aussi quelques tailles supplémentaires que le kit standard. Bref, je vous recommande fortement de chercher ce modèle avec le pli dans le métal, c'est seulement quelques dollars de plus (en ligne quand même, dans un magasin de cuisine vous paierez plus évidemment.)

Mini Cercles / mini cercles

Grands cercles / Grand cercle


mini rouleau à pâtisserie

Pour intégrer des motifs dans une plaque d'argile vous aurez besoin d'un mini rouleau à pâtisserie. Il en existe de toutes sortes sur le marché ; plastique, verre, caoutchouc, silicone... et après en avoir expérimenté plusieurs, je trouve que le meilleur matériau est le bois. Ça ne colle pas beaucoup à l'argile. Quand il est trop sale, il peut commencer à coller car l'argile colle à elle-même, donc il suffit d'éponger entre quelques passages et tout ira bien. Si vous avez de l'expérience dans la fabrication manuelle de poteries et que vous êtes habitué à utiliser un autre type de poterie, vous trouverez peut-être cela inutile, mais croyez-moi sur ce point, l'argile colorée est différente, elle est plus humide et collante. Pour pouvoir assembler plusieurs morceaux d'argile colorée sans utiliser de barbotine, il faut travailler avec beaucoup d'eau. J'aime beaucoup ce rouleau à pâtisserie en bois sur l'image de droite notamment car il a une extrémité arrondie qui permet de rouler sur une plaque sans faire de traces avec les bords émoussés. Je suggérerais d'éviter les modèles comme l'image du milieu, car il n'y a qu'un bord droit.

Celui-ci / Celui-ci


laminoir

Un laminoir est très utile pour réaliser des feuilles d'argile très fines pour y découper des formes à main levée ou avec des emporte-pièces pour toutes sortes de techniques de motifs de canne. Bien que très utile, vous pouvez faire la même chose avec un rouleau à pâtisserie ordinaire ou une machine à rouler les dalles en céramique si vous en avez une.

Amaco


x-acto

Un x-acto précis est également extrêmement utile, voire indispensable. Je ne connais aucun autre outil qui permettra de découper des motifs à main levée avec la même précision, et c'est aussi avec cet outil que je découpe les segments de mes grandes dalles pour les former sur mes coffrages en plâtre. Remplacez régulièrement la lame pour une meilleure efficacité.

Ici / ici


laine d'acier fine

La laine d'acier fine, non celle utilisée pour laver la vaisselle, remplacera le papier de verre pour une finition à sec. Pour affiner les détails ou nettoyer la contamination de la surface de l'argile colorée, la laine d'acier a l'avantage de s'adapter à la forme de la pièce pour un ponçage beaucoup plus rapide et plus facile. les grades 1 et 0 sont utilisés pour affiner, les grades 00 sont utilisés pour le ponçage et les grades 000 ou 0000 sont utilisés pour éliminer toute trace de ponçage pour une finition parfaitement lisse et douce. Vous pouvez sauter cette étape et tout faire également au stade de la bisque. (voir paragraphe ci-dessous) Sauter cette étape évitera de faire de la poussière, mais la pâte à biscuit sera évidemment plus difficile à corriger que la pâte à modeler brute. (laine d'acier comme l'image de gauche, pas comme l'image de droite.) Vous pouvez les obtenir avec le lien ci-dessous ou dans les quincailleries.

J'utilise principalement les grades 000 à 1. / J'utilise principalement les grades 000 à 1.


Tampons diamantés pour le polissage

Lorsqu’on travaille avec plusieurs couleurs d’argile, il est inévitable qu’elles se mélangent à la surface et créent une couche sale. Malgré le nettoyage des surfaces à l'éponge ou le ponçage, il restera sans aucun doute des traces sales que vous n'avez pas récupérées, que vous verrez apparaître sur les usures en biscuit. Ces merveilleux outils permettent de poncer les morceaux de biscuit avec le moins d'effort possible par rapport aux papiers de verre noirs qui se désintègrent rapidement et sont, à mon avis, très désagréables à utiliser. Naomi, ma camarade de studio, me les a présentés lorsque j'ai emménagé là-bas il y a un an et demi et j'ai été sidérée de voir à quel point ils fonctionnent mieux par rapport à la méthode qui m'avait été enseignée. Bref, ne perdez pas de temps avec les papiers de sable noir et passez directement à ceux en diamant ou en cérium, vous ne le regretterez pas. C'est cher, mais ils durent beaucoup plus longtemps donc c'est à peu près la même chose, mais vous économiserez certainement du temps et de l'énergie.

Sa verrerie

J'espère que vous avez pu apprendre une chose ou deux aujourd'hui ! Lorsque j’ai commencé à travailler l’argile colorée, je n’en utilisais aucune malgré plusieurs années d’expérience en céramique. C'est fou quand j'y pense tout ce temps perdu à travailler avec des outils inefficaces... Si vous avez un outil merveilleux que je devrais connaître, faites-le-moi savoir dans les commentaires ! Je suis toujours à la recherche de choses qui me permettent d'être plus efficace dans ma production, car moins de temps sur des tâches répétitives = plus de temps pour créer !

xx

Marina

Cart