aujourd’hui je vous parle de mes outils chouchous, découverts au fil du temps et d’essais-erreur dont je ne peux plus me passer aujourd’hui. je ne vous parlerai pas par exemple de tous les outils qui sont communs à toutes les techniques de céramique, mais de ceux qui sont particulièrement utiles au travail des terres colorées. si vous n’êtes pas certains de ce que sont les outils de base dans un atelier de poterie je vous suggère de consulter ceci.
Pendant longtemps je faisais tous mes mini colombins aux doigts… Puis-je vous dire à quel point je trouve ça absurde maintenant que j’ai un mini extrudeur dans mon coffre à outils! Les petits colombins sont la bases d’une multitudes de motifs que je me sers en collage ou pour faire des cannes. Il existe d’autre types d’extudeurs mais je recommence celui-là en particulier parce que le poussoir se visse et donc permet d’avoir plus de puissance pour travailler des argiles un peu plus dures, ainsi que le joint de sillicone qui ne laisse pratiquement aucune trace d’argile dans le réservoir après le vidage. Ceci permet de passer facilement d’une couleur à l’autre sans les contaminer.
Une variété d’emportes pièces vous permettra de créer une multitude de motifs rapidement. L’absolu essentiel serait les cercles et les ovales, car c’est quasi impossible de le faire à main levée avec un couteau. Par contre, des carrés, rectangles et losanges peuvent se faire facilement avec une règle (et ça donne un meilleur résultat généralement car les emportes-pièces ont toujours des coins arrondis.) Il existe des emportes-pièces pour presque tout ce que vous pouvez imaginer maintenant alors amusez-vous! J’ai acheté une fois par hasard ces emportes pièces ci-bas sans réaliser qu’ils étaient 3 fois le prix que l’autre modèle dans un magasin de fournitures de cuisine professionnel. Sur le coup je me suis dis voyons c’est donc cher pour de simples emportes pièces (j’avais payé environ 40$ contrairement à ceux que j’ai trouvé aujourd’hui sur Amazon) Et je peux vous dire que la dépense supplémentaire le vaut vraiment! J’avais avant des cercle comme sur l’image de droite et ils sont fait d’un métal plus mou qui déforme avec le temps et ils rouillent aussi très rapidement. Difficile en céramique de garder ses outils secs… Ceux de l’image de gauche n’ont aucune petite trace de rouille depuis un an que je les utilise, aucune déformation, et il y a aussi quelque tailles en plus que le kit standard. Bref, je vous recommande fortement de chercher ce modèle avec le pli dans le métal, c’est seulement quelque dollars de plus (en ligne par exemple, dans un magasin de cuisine vous payerez plus cher évidemment.
Pour intégrer des motifs à une plaque d’argiles il sera essentiel d’avoir un mini rouleau. Il en existe toute sortes sur le marché, en plastique, en verre, en genre de caoutchouc, silicone… et après en avoir expérimenté plusieurs, je trouve que le meilleur matériaux c’est le bois. Ça ne colle beaucoup moins à l’argile. Quand il est trop sale ça commence à coller, un coup d’éponge et voilà il ne colle plus. Si vous avez de l’expérience en façonnage et êtes habitués d’utiliser un autre rouleau et trouvez que ça fonctionne très bien (en plastique ou autre), Vous verrez qu’avez l’argile colorée c’est différent. Pour pouvoir coller plusieurs morceaux d’argile colorées ensemble sans utiliser de barbotine, il faut travailler avec beaucoup d’eau pour qu’elle soit extra-collante. J’aime vraiment celui de l’image de gauche en particulier parce qu’il a une extrémités arrondie qui permet de rouler sur une plaque sans faire de traces, j’éviterais des modèles comme celui de l’image du centre, comme il n’a pas de bout arrondi.
Un laminoir à pâte est très pratique pour faire de très fines feuilles d’argiles pour y découper des motifs à l’intérieur ou pour toutes sortes de techniques de motifs à la canne. Quoi que très pratique, vous pouvez faire la même chose avec un rouleau à patisserie ou une galetteuse à céramique si vous en avez une.
Un x-acto de précision est également extrêmement utile, même essentiel. Je ne connais pas un autre outils qui vous permettra de découper des motifs à main levée avec la même exactitude, et c’est aussi avec ça que je découpe les segments dans mes grandes plaques pour les former sur des rondes-bosses. Il faut remplacer la lame régulièrement pour une meilleure efficacité.
La laine d’acier fine, pas celle pour faire la vaisselle, remplacera le papier sablé pour la finition sur sec. Pour raffiner des détails ou nettoyer des contaminations de terre colorées, la laine d’acier à l’avantage d’épouser les formes de la pièce pour un sablage beaucoup plus rapide et facile. Les grades 1 et 0 permettent d’affiner, le grades 00 permet de poncer, et les 000 ou 0000 permet d’enlever toute trace de ponçage pour un fini parfaitement lisse et doux. Vous pouvez éviter cette étape et faire tout à l’étape du biscuit (voir paragraphe plus bas) pour ainsi éviter de faire des poussières, mais l’argile biscuitée sera évidement plus difficile à corriger qu’une argile crue. (Type de laine d’acier comme l’image de gauche, et non comme l’image de droite) Vous pouvez les trouver en quincaillerie ou sur internet avec le lien ci-bas.
Quand on travaille avec plusieurs couleurs d’argiles, il est inévitable qu’elles se mélangent en surface et créent une couche sale. Malgré le nettoyage des pièces à l’éponge ou au sablage, il restera sans doute des traces sales que vous verrez apparaitre à la cuisson biscuit. Ces outils merveilleux permettent de poncer les pièces biscuitées mouillées avec le moindre effort en comparaison avec les papiers sablés noirs qui se désintègrent rapidement et sont à mon avis très désagréables à utiliser. Ma collègue d’atelier Naomi me les a fait découvrir quand je me suis installée là-bas il y a un an et demi et j’ai été sidérée par l’absurdité de la méthode qu’on m’avait apprise. Bref, ne perdez pas votre temps avec les papiers sablés noirs et allez directement vers ceux-ci en diamant ou en cerium, vous ne le regretterez pas. C’est plutôt cher, mais ils durent beaucoup plus longtemps alors ça revient au même environ mais vous gagnerez assurément en temps et énergie.
J’espère que vous avez pu apprendre un truc ou deux aujourd’hui! Quand j’ai commencé à travailler les terres colorées, je n’en connaissais aucun malgré plusieurs années d’expérience en céramique. C’est quand même fou quand j’y pense tout le temps perdu à travailler avec des outils inefficaces… Si vous avez un outil merveilleux que je devrais connaitre, laissez-moi le savoir en commentaire! Je suis toujours à la recherche de trucs qui me permettent d’être plus efficace dans ma production, parce que moins de temps sur des tâches répétitives = plus de temps pour créer!