Plus c'est plus - Artistes de l'argile colorée

plus de textures, plus de couleurs, plus de motifs : plus, c'est en fait plus. si vous me connaissez un peu vous saurez que je suis généralement plus attiré par les céramiques les plus exubérantes, les plus expressives. les productions que je vous présente aujourd'hui pourraient être qualifiées de trop bruyantes par certains, mais elles suscitent pour moi un fort sentiment de joie.

céramisme

Le céramisme est l'œuvre céramique de l'artiste Dustin Barzell, basé à Brooklyn, New York. Il utilise les techniques de canne de différentes manières, dans la construction de carreaux comme les images 1 à 3, et avec des dalles sur des formes comme l'image 4. Remarquez comment la fissure est assumée et devient partie intégrante de la composition finale. Le Nerikomi est une technique très favorable pour créer des fissures car il y a une tension entre toutes les pièces assemblées, et l'argile colorée est forcément plus fragile que l'argile naturelle, l'ajout de pigments diminue la plasticité. En utilisant une couche protectrice (le blanc à l'intérieur des pièces), on garantit que les récipients sont étanches et fonctionnels malgré les fissures. Sa technique de construction me fait penser au travail extraordinaire (mais dans un style qui ne saurait être plus éloigné que le sien) de Sarah Scampton . Les fissures sont un aspect que tous les céramistes nerikomi doivent apprendre à gérer. Moi, par exemple, je choisis de les cacher, (j'écrirai peut-être un article là-dessus) mais j'aime que Dustin au contraire ait su trouver comment les exploiter à son avantage, et en faire une partie intégrante de la déco.

La palette de couleurs de Dustin est ultra contrastée, avec des tons fluo, des motifs zèbre et léopard et une esthétique extravagante, qui me rappelle celle des peluches TY , et la superbe collection homme de Marni FW19 . J'aimerais beaucoup avoir une de ses pièces dans ma collection...

Images empruntées sur la page Instagram de l'artiste, Tous droits réservés Ceramicism. Images empruntées à l'instagram de l'artiste, Copyrights Ceramicism.


rubis pilven

Ruby Pilven est une artiste céramiste de Ballarat, en Australie, qui fabrique principalement des objets fonctionnels en céramique en utilisant la technique que j'appelle moi-même "collage" où une grande plaque d'argile neutre est utilisée comme base pour appliquer plusieurs couches de pièces d'argile colorées pour créer le motif. Ruby fonctionne un peu comme la sérigraphie ; chaque couleur est appliquée l'une après l'autre pour construire l'image en superposant de nombreuses strates d'argile colorée. C'est la même technique que j'utilise également dans mon travail. Si nous cassions un morceau en deux, nous pourrions voir sur les murs les différentes couleurs incrustées dans l'argile de base. L'avantage de cette technique par rapport à la technique de la canne comme dans mon post précédent, Édition Légendes Vivantes , c'est que l'argile intacte au cœur de la pièce protège en quelque sorte des séparations et des fissures entre les couleurs pour aller jusqu'au bout. (Mais cela peut arriver quand même) Si vous choisissez d'explorer cette technique, vous pouvez toujours avoir des motifs des deux côtés en retournant la dalle pour travailler l'autre côté, mais Ruby choisit de n'utiliser que des émaux pour ses intérieurs.

Les compositions de Ruby Pilven s'apparentent un peu à des tapisseries ou à des textiles, elle qualifie d'ailleurs son esthétique de « Néo-Chintz », les Chintz étant des textiles aux motifs floraux et colorés originaires d'Inde. Il y avait une tendance dans la poterie au milieu du siècle qui a duré jusqu'aux années 90 et qui s'en est inspirée, qui s'appelle Chintzware , vous l'avez sûrement déjà vu... Maintenant vous pouvez la nommer ! Voyez-vous l'affiliation? J'aime l'aspect ludique et spontané du travail de Ruby, ses pièces sont gaies, éclatantes, énergiques !

Images empruntées de la page instagram de l'artiste, Tous droits réservés Ruby Pilven. Les images sont empruntées à l'Instagram de l'artiste, Copyrights Ruby Pilven.


Katie Stout

Katie Stout est une artiste basée à Brooklyn, aux États-Unis, et décrit son travail comme de la « pop naïve ». Ses œuvres sont des « caricatures » d'objets ménagers ; lampes et meubles. Je vous présente aujourd'hui quelques œuvres dans lesquelles elle a utilisé la technique du nerikomi mais elle utilise également toute une gamme de techniques dont le modelage, mais elle travaille également d'autres matériaux comme les textiles, le bois et plus encore. Je vous invite fortement à visiter sa page instagram , et son site internet , son corpus est époustouflant ! Katie Stout subvertit les objets utilitaires de la sphère domestique et crée des environnements immersifs décalés qui provoquent un inconfort et révèlent l'absurdité de la vie ordinaire. A peine trentenaire, son cursus est déjà très impressionnant. Son exposition « Bedroom Curio » au Design Miami 2015 a été photographiée par Juergen Teller pour la campagne Rick Owens de Barney ; elle a collaboré avec Bjarne Melgaard sur le mobilier de son installation à la Biennale de Whitney 2014 ; elle a remporté la première saison de la série Ellen's Design Challenge en 2015 ; et elle a été répertoriée dans le classement Forbes « 30 Under 30 » en 2017. Elle a également collaboré avec le créateur de mode Jeremy Scott pour sa collection automne-hiver 2018. Son travail a également été présenté dans l'exposition « Free Museum » au Santa Barbara Museum of Contemporary Art en 2017 et compte des œuvres d'art dans la collection permanente du Los Angeles County Museum of Art. Wow, un voyage tellement remarquable !

Son domaine est si vaste que je ne la qualifierais pas d'artiste nerikomi, mais je voulais absolument vous faire découvrir cette avenue possible. Je dis toujours que les possibilités nerikomi sont infinies, et le travail de Katie Stout en est la preuve. Je suis tellement amoureuse de son travail que je n'ai plus de mots pour l'exprimer. J'ai sélectionné des œuvres qui contiennent du nerikomi mais allez découvrir le reste de son travail, vraiment, j'insiste.

Images tirées de la page instagram de l'artiste, tous droits réservés Katie Stout . Images empruntées pour l'Instagram de l'artiste, Copyrights Katie Sout.


Et vous, êtes-vous plutôt attiré par une esthétique minimaliste ou maximaliste ? Diriez-vous que plus c’est plus ou que moins c’est plus ? Malgré mon amour de l'exagération, des couleurs vives, de l'abondance de textures et de motifs, si vous lisez mon post Moins c'est plus vous savez que j'aime aussi l'esthétique sobre et mesurée. Pour moi, la dualité entre minimalisme et maximalisme est obsolète. Nous pouvons apprécier les deux. Je pense que ce qui me touche le plus, c'est une « rupture » ou un « clivage » assumé qui crée une tension dans l'œuvre, et qui me surprend. Une déviation des techniques, des jeux de couleurs inhabituels, une finition impeccable un peu coocoo ou la liberté des manières qui témoignent de l'expression de soi. Bizarrement, un abonné m'a envoyé un message hier soir, la personne m'a dit qu'elle avait mis du temps à comprendre mon esthétique car elle était plutôt adepte du minimalisme mais qu'elle était maintenant je cite, « charmée ». Je n'ai absolument aucun but de plaire. tout le monde, c'est impossible, mais savoir que mon travail ouvre les esprits à sortir de nos penchants naturels, ça me touche vraiment. Les 3 artistes que je vous ai présentés aujourd'hui m'ont fait ça.

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