Ces trois artistes réussissent à créer des œuvres qui, malgré leur complexité technique, semblent « sans effort ». Par une parfaite maîtrise de leur médium, ils ne peuvent garder que l’essentiel. Une calme sérénité se dégage de leurs pièces que je qualifierais avec des mots comme éthérée, veloutée, subtile, avec une dose mesurée d'intensité, qui fait office de ponctuation dans la lecture pour créer un rythme dynamique et stimulant. Dans le cas de Ratbag Studios c'est l'utilisation de couleurs acides à travers les couleurs terre de ses stratifiés, pour Thomas Hoadley ce sont les sections dorées qui semblent se démarquer de la forme par le contraste extrême avec les couleurs profondes et riches des motifs. . Et pour Flowers in the Vase, c'est dans la mise en scène dramatique de ses œuvres : comme dans l'installation ou l'art performatif, l'environnement a une place centrale dans l'œuvre. Ses photos donnent des indices sur le processus de création pour nous aider à compléter la lecture de l'œuvre comme dans sa série sur le ciel et celle sur la mousson .
studios ratbag
Larissa Warren est une artiste céramiste originaire de la région de la Gold Coast, près de Brisbane en Australie. Elle fusionne moulage et fabrication main pour créer ses pièces très particulières, reconnaissables entre toutes. Elle fabrique d'abord des blocs de nerikomi en laminant plusieurs couches d'argile colorée et d'autres matériaux minéraux, puis elle découpe des tranches qu'elle applique à l'intérieur du moule. Ses pièces évoquent pour moi des paysages extraterrestres ou souterrains, et c'est particulièrement dans sa matérialité que son travail me séduit : regardez attentivement ses pièces pour apprécier la complexité des textures et des finitions… la texture parfaitement lisse et veloutée de la porcelaine. qui contraste avec les qualités brutes du grès et les perlites métalliques qui jaillissent des surfaces pour une expérience tactile remarquable.
Saviez-vous qu'avant de me lancer dans la fabrication de céramiques fonctionnelles, ma première passion était le moulage ? Quand je vois le travail de Larissa, ça me donne vraiment envie de recommencer ! Je vous invite à la suivre sur Instagram pour admirer l'étendue de son travail, et en plus vous apprendrez plusieurs astuces. Elle partage beaucoup sur ses démarches, ses qualités de pédagogue témoignent de son passé de professeur d'arts visuels. Elle a également écrit cet article pour Ceramic Arts Network qui explique les détails étape par étape de son processus. (Vous verrez qu’il a une façon de colorer l’argile très différente de la mienne !)
Oeuvres de Larissa Warren, images tirées du site web de l'artiste, tout droits réservés Ratbag Studios.
Œuvre de Larissa Warren, images empruntées à son site Internet . Droits d'auteur Ratbag Studios.
Thomas Hoadley
Thomas Hoadley vit à Lanesborough, Massachusetts. Il est diplômé de l'Amherst College en 1971 avec un baccalauréat en arts de studio. Thomas est un technicien incroyable... joindre deux tronçons de nerikomi de cette manière est extrêmement difficile, alors imaginez-en dix, voire plus, sur chaque morceau... Autant de chances d'avoir des fissures et des casses. Son langage visuel est constitué d'un travail en ligne de mille manières qui crée des effets vibratoires dans ses pièces. Son utilisation de la couleur est également très caractéristique ; à sa très riche palette de rouges et de bleus marrons, il ajoute du noir, du blanc et des nuances de gris ainsi que des feuilles d'or pour créer des effets de profondeur en trompe l'œil. Il dit également qu'il s'inspire du design textile et ses compositions aux allures de courtepointe en témoignent. Son travail est représenté dans de nombreux musées à travers le monde, notamment le « Museum of Fine Arts », Boston, Massachusetts, et le « Museum of Modern Ceramic Art », Tajimi City, Japon. Vous ne retrouverez pas Thomas Hoadley sur les réseaux sociaux mais son travail a été représenté dans de nombreux livres sur la céramique dont celui-ci et celui-là .
Oeuvres de Thomas Hoadley, images tirées du site web de l'artiste, tout droits réservés Thomas Hoadley.
Oeuvre de Thomas Hoadley, images empruntées à son site Internet. Droits d'auteur Thomas Hoadley.
fleurs dans le vase
Papitcha Thanasomboon est une jeune céramiste de Bangkok, en Thaïlande, qui travaille la céramique depuis seulement quelques années. (Tout comme moi d'ailleurs) Elle a été formée à la Faculté des Arts Décoratifs de l'Université Silpakorn de Bangkok. Elle garde les formes de ses pièces très simples pour laisser la couleur et les motifs parler. Elle utilise principalement la technique du dégradé pour créer ses pièces qui évoquent les couchers de soleil, les vagues de l'océan et la stratification des parois rocheuses. Les pièces présentées ci-dessous sont issues de sa collection « Monsoon Memories », où elle explore la lumière particulière de la saison lorsque le soleil se couche plus tôt. L'observation du ciel et de la lumière constitue une grande partie de son processus ; elle a également réalisé une série de 30 bols pour la « Chiang Mai Design Week 2018 » qui représentaient chacun les couleurs du ciel entre mi-octobre et mi-novembre. Il faudrait voir comment elle a photographié ses œuvres pour cette série, alerte spoiler : chaque bol était sur un miroir sur pied qui reflétait le ciel ainsi que la face extérieure du bol, c'était une pure beauté.
Œuvre de Papitcha Thanasomboon , images empruntées à son site Internet. Droits d'auteur Fleurs dans le vase.
J'espère que vous avez fait des découvertes et que cela vous inspire ! Je vous souhaite un dimanche doux et reposant !
Bisous
Bisous
Marina xx