Journal de bord : printemps 2020

J’ai pensé bon de vous faire une petite mise à jours pour ce premier trimestre de l’année 2020 qui s’achève bientôt. L’année a commencé à 100 milles à l’heure dès le retour des fêtes avec la préparation du One of a Kind , qui aura lieu à la fin du mois de mars 2020. Ce sera mon premier salon de grande envergure, ça donne un peu le vertige je vous avoue, et malgré la chance que j’ai eu d’être soutenue par la SODEC pour y participer, les investissements en temps et en couts restent énormes pour moi, ce qui fait que je ne peux fournir pour d’autres évènements ou ma boutique en ligne en même temps. C’est toujours difficile de devoir dire que j’ai rien de disponible quand vous me demandez comment vous procurer une pièce. Un de mes objectifs pour l’année 2020 était de prioriser ma boutique en ligne justement, parce que c’est la manière la plus directe d’avoir un lien de proximité avec vous. C’est donc la première chose que je veux réaliser à mon retour de Toronto. Je n’ai pas encore une date fixe, mais c’est certain qu’il y aura un "drop" en avril prochain sur ma boutique en ligne. ***Par contre, la boutique ne sera ouverte que quelque jours  parce que je vais déjà devoir commencer à produire mon inventaire pour 1001 pots en juillet prochain très rapidement! Mon copain est invité à un mariage dans sa famille en France au mois de juin prochain, et je l’accompagne. Nous partons de mi-mai à mi-juin, j’aurai donc 1 mois de moins pour fabriquer des pièces pour 1001 pots, c’est pour ça que dès mon retour de OOAK je me remets en mode production intensivement. J’ai très peu la chance de voyager depuis que je suis travailleuse autonome, et ça été pas mal compliqué de concilier mes projets de carrière avec un mois d’absence… mais dans ce métier, si on ne se force pas un peu il ne reste jamais de place pour la vie personnelle. 
Je souhaite vous avertir que mes prix vont augmenter considérablement en 2020 parce que je suis déficitaire quand je fais des ventes avec des intermédiaires. En 2019 j’ai eu la chance d’avoir un soutient financier de démarrage d’entreprise, donc malgré que mes revenus de vente ne sont pas suffisants pour vivre de mon métier, je n’avais pas de soucis financiers. Par contre, en 2020 je dois voler de mes propres ailes donc je n’ai pas le choix de faire des changements  pour que ma production soit viable.  Pour vous donner un exemple, les boutiques pignon sur rue ou en ligne vont garder entre 40% et 50%  des revenus de vente, et les salons peuvent garder entre 20 et 35% et sinon ce sont des coûts de participation très élevés. Les intermédiaires comme les salons et les boutiques sont essentiels pour se faire connaitre plus largement, mais si je veux vivre (et pas seulement survivre) de mon travail un jour, c’est par la vente directe via mon site web ou en personne à mon atelier que je vais y arriver. Seriez-vous intéressé.es de savoir comment fonctionne cette business? J’ai envie de faire un grand dossier pour démystifier tout ce que ça implique de vendre avec des intermédiaires et également de manière indépendante. Je n’ai pas énormément d’expérience, je me considère encore comme de la relève, mais je pense que ça pourrait être très intéressant pour plusieurs d’entre vous, céramistes, artisan.es, ou consommatrices!  Avec la popularité de l’émission de Marie-Pier Morin sur L’argent, et la docu-série de Shane Dawson et Jeffrey Star sur la création d’une palette de maquillage, je ressens que la transparence en affaire est dans l’air du temps. J’ai envie de dévoiler, parce que quand j’ai commencé, j’ai trouvé très difficile de m’orienter dans tout ça. J’avoue que j’ai l’espoir que ça déclenche un mouvement et que d’autres artisan.es embarquent et partagent leur expériences également, je pense que ça pourrait tellement aider collectivement, mon ressenti est qu’on est une majorité à en arracher. En espérant ne pas me mettre à dos de certains acteurs de l’industrie. Donc malgré qu’il y aura une augmentation de prix, si vous restez à l’affût, il y aura toujours des occasions pour acheter à des prix plus doux. Pour vous remercier de me suivre et de soutenir mon travail, j’offre toujours une promotion quand je lance une nouvelle série via mon info-lettre , et je fais occasionnellement des ventes de pièces avec légers défauts ou de fin de série sur mes stories sur Instagram.  
Pour ce qui est des cours de Nerikomi, ma session vient tout juste de se terminer aux Faiseurs la semaine dernière, en avril à mon retour de Toronto je vais commencer avec un nouveau groupe à l’atelier l’aluminé, et fin juillet je vais donner un work-shop intensif au centre d’arts Rosynski 5 jours consécutifs. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour Rosynski, je mettrai toutes les infos dans la section Workshops dès que je les aurai. Aussi, seriez-vous intéressé.es pour un atelier d’initiation réduit à une journée seulement? Avec Sarah, fondatrice chez les Faiseurs, nous sommes en train d’évaluer la faisabilité, je ne pourrai pas montrer autant de choses en une seule journée bien sur mais ce sera plus accessible au niveau des coûts et moins engageant! Ça pourrait être sympa non? Dites moi aussi en commentaire si ça vous intéresse que je décortiques le marché de la céramique au Québec!  (Bien sur, cette analyse serait subjective et non-exhaustive, avec mes 3 années seulement d’expérience, je ne suis pas une référence sur ce sujet.)

xx

Marina