Revue : Printemps 2020

Je me cache dans mon studio en train de faire non-stop depuis janvier, et je me suis dit que ce serait le bon moment pour vous faire un petit point puisque le premier trimestre 2020 touche à sa fin. L'année a commencé à 100 à l'heure juste après les vacances avec la préparation du spectacle One of a Kind , qui aura lieu fin mars 2020 à Toronto. Ce sera ma première vente à grande échelle, ça me donne un peu le tournis je l'avoue. Malgré la chance que j'ai d'être soutenu par la SODEC pour participer, les investissements en temps et en coût restent énormes pour moi, ce qui fait que je ne peux pas subvenir aux besoins d'autres événements ou de ma boutique en ligne simultanément. L’un de mes objectifs pour 2020 est de donner la priorité à ma présence en ligne, car c’est le moyen le plus direct d’avoir une relation étroite avec vous. La première chose que je souhaite faire à mon retour de Toronto est donc de réactiver ma boutique en ligne. Je n'ai pas encore de date fixe, mais c'est sûr qu'en avril prochain il y aura un "drop" sur ma boutique en ligne avec de nouvelles pièces de la collection printemps. La boutique ne sera ouverte que quelques jours car je vais déjà devoir commencer très rapidement à faire mon inventaire pour 1001 pots en juillet prochain. Mon conjoint a été invité à un mariage familial en France en juin prochain et j'irai avec lui. Nous partons de mi-mai à mi-juin, j'aurai donc un mois de moins pour réaliser les pièces de 1001 pots. J'ai très peu de chances de prendre des vacances depuis que je travaille en freelance, et c'était assez compliqué de négocier mes projets à un mois d'avance, mais dans ce métier, si on ne s'oblige pas à prévoir du temps personnel et familial, il n’y aura jamais de bon timing.

Je tiens à vous prévenir que mes prix vont augmenter considérablement en 2020 car je suis en déficit lorsque je fais des ventes à des tiers. En 2019, j'ai eu la chance de bénéficier d'un soutien financier pour démarrer mon entreprise, donc même si mes revenus commerciaux ne suffisent pas à vivre de mon travail, je n'ai eu aucun souci financier. En 2020, je dois voler de mes propres ailes et je n’ai donc pas d’autre choix que de faire des changements pour rendre ma production viable. Pour vous donner un exemple, les vitrines ou les boutiques en ligne conserveront entre 40 % et 50 % du chiffre d'affaires, et les salons peuvent en conserver entre 20 % et 35 %, plus tout ce que vous devez investir pour y assister (coût du stand, transport, emballages, etc, etc). Certains événements ne réduisent pas les ventes, mais la participation à ceux-ci est généralement beaucoup plus coûteuse. Les intermédiaires comme les congrès, les marchés locaux et les magasins sont indispensables pour me faire connaître plus largement, mais si je veux un jour vivre (et pas seulement survivre) de mon travail, c'est par la vente directe via mon site internet ou en personne à mon studio que J'y arriverai. Seriez-vous intéressé de savoir comment fonctionne cette entreprise? Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je pense que cela pourrait être très intéressant pour beaucoup d'entre vous ! Avec la popularité de la série documentaire de Shane Dawson et Jeffrey Star sur la création d'une palette de maquillage, je sens que la transparence en entreprise est en pleine tendance. J'ai vraiment envie d'ouvrir mes livres à mon public, je pense que cela pourrait intéresser d'autres céramistes, artistes, créateurs, mais aussi consommateurs, en espérant ne pas se faire des ennemis de certains acteurs de l'industrie ce faisant. Malgré l'augmentation de mes prix, pour vous remercier de me suivre et de soutenir mon travail, je propose toujours une promo lorsque je lance une nouvelle série via ma newsletter, (vous pouvez vous inscrire ci-dessous) et je fais occasionnellement des ventes de pièces avec de légers défauts et fin de ligne sur mes stories sur Instagram. Alors si vous restez à l’affût, il y aura toujours des opportunités de se procurer une pièce à moindre prix.

Quant aux ateliers Nerikomi, ma séance vient de se terminer aux Faiseurs la semaine dernière, et à mon retour de Toronto en avril, je débuterai avec un nouveau groupe au Studio L'aluminé. De plus, fin juillet, je donnerai un atelier intensif au centre artistique Rosynski pendant 5 jours consécutifs. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour Rosynski , je mettrai toutes les infos dans la rubrique Ateliers dès que je les aurai. Seriez-vous également intéressé par un atelier d’introduction d’une durée d’une seule journée ? Sarah et moi (la fondatrice des Faiseurs) évaluons la faisabilité et recherchons une date qui pourrait convenir à nos horaires chargés. Je ne pourrai pas montrer autant de choses en une seule journée bien sûr mais ce sera plus abordable et moins de temps ! Ça pourrait être sympa, non ? Dites-moi aussi dans les commentaires si vous êtes intéressé que je décortique le marché de la céramique au Québec ! (Avertissement : Bien entendu, cette analyse sera subjective et non exhaustive, avec mes seulement 3 années d'expérience, je ne suis pas une référence en la matière, seulement ma petite expérience.)

Merci!

Marina xx

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