Comment colorer l'argile

colorer à l'argile : tout ce qu'il faut savoir.

dans cet article, je donne tous mes trucs et astuces pour que vous puissiez commencer à explorer la couleur de l'argile par vous-même !

  • Où acheter?

  • Bonnes habitudes de santé et de sécurité

  • Mes essentiels

  • Comment créer des nuanciers et développer votre propre palette

  • Comment colorer l'argile

que sont les pigments céramiques ?

Les pigments céramiques sont le plus souvent appelés « teintures » dans l'industrie. Il s’agit de recettes formulées commercialement par diverses sociétés dont Mason, aujourd’hui leader de l’industrie. Contrairement aux oxydes qui peuvent aussi colorer l’argile, les pigments sont déjà cuits donc ils sont stables. La couleur que vous voyez sous forme de poudre est la couleur qui sera plus ou moins obtenue au final. (parfois il sera plus clair ou plus foncé, mais il n'y aura pas de transformation de couleur à la cuisson. Un pigment bleu est très probablement formulé avec du cobalt, mais contrairement à l'oxyde de cobalt qui est lilas avant la cuisson et bleu foncé à la cuisson, il est déjà bleu. quand on l'obtient. Il est déconseillé de jouer avec les oxydes si l'on n'est pas un utilisateur non averti : ils sont dangereux et très toxiques (autant à l'état de poudre que lors de la cuisson ; ils dégagent des vapeurs toxiques qui peuvent provoquer des dommages neurologiques irréversibles). .) Les pigments commerciaux sont produits avec des minéraux (chrome, cobalt, cadmium, etc.) qui sont cuits et pulvérisés en poudre. Les émanations se sont donc déjà produites dans un laboratoire où les équipements de protection et de filtrage nécessaires sont disponibles. Les pigments commerciaux sont généralement "encapsulés". , l'élément chimique toxique, le cadmium par exemple, est « recouvert d'un cristal de silicate de zirconium, qui empêche l'absorption du cadmium dans l'organisme et protège l'environnement en cas de déversement de déchets. Pour en savoir plus, consultez cet article approfondi sur le sujet. .


où les trouver ?

  • Sial : Principal fournisseur de la grande région de Montréal, ils ont une bonne variété de teintures mais pas toutes les couleurs. Vous pouvez cependant leur demander de commander des couleurs qu'ils n'ont pas avec la référence Mason. La quantité minimale sera d'une livre pour les commandes spéciales, sinon les pigments sont vendus en quart de livre. (113 grammes) Les frais de livraison commencent à 18$

  • PSH : Fournisseur alternatif à Sial, situé en Ontario. Pourrait être intéressant si vous n'êtes pas dans le périmètre de livraison de Sial. Je ne trouve pas que leurs prix soient avantageux : 16,25$ contre 14$ pour le même pigment rouge #6021. En revanche, pour une autre couleur, le Rose #6020 est un peu moins cher, 6,67$ contre 7,25$ chez Sial. Vérifiez donc selon les couleurs que vous souhaitez laquelle vaut le plus le coup. Les frais de livraison commencent à 12,50$ pour le Québec.

  • US Pigments : Us Pigments est une société américaine qui propose des prix TRÈS avantageux et vend uniquement à la livre. Attention quand même, les prix sont affichés en USD donc il faut faire le calcul pour savoir si c'est quand même une bonne affaire. J'hésite à recommander cette entreprise malgré leurs tarifs très compétitifs car j'ai parfois eu des problèmes de cohérence : mes tests ne ressortent pas les mêmes d'une fois à l'autre. Par exemple, pour une livre de rouge #6021 cela coûte environ 38 $CAN avec le taux de change, et au Sial 48 $CAN. Commandez donc à vos risques et périls et n'insistez jamais assez sur ce point : retestez toujours vos recettes ! Notez que le service client est excellent même s'il y a des problèmes de cohérence et que j'ai reçu des remboursements pour des lots problématiques.

  • The Sounding Stone : Site canadien, entreprise basée au Manitoba qui détient une grande variété de produits pour céramistes dont plusieurs teintures. Les prix ne sont pas vraiment compétitifs mais cela permet d'acheter certains pigments en quart de livres qui ne sont pas disponibles chez Sial comme la couleur Mango que j'adore par exemple que sinon il faudrait commander une livre entière qui coûte environ 70 $.

précautions de santé et de sécurité :

Comme toujours dans un atelier de céramique il est important d'avoir une hygiène irréprochable pour se protéger des matières toxiques ; Le port d'un masque en présence de matériaux sous forme de poudre, un système de ventilation adéquat lors de la cuisson et si possible un four programmable permettant de quitter les lieux pendant la cuisson, c'est encore mieux. (les matériaux céramiques dégagent des vapeurs qui peuvent provoquer des dommages neurologiques irréversibles lors de la cuisson, et la première cuisson de biscuit est celle où s'évacuent la plupart des gaz. On aurait tendance à penser que plus il fait chaud, plus c'est dangereux mais à l'inverse, les 1000 premières les degrés sont les plus critiques. Contrairement à la poussière, les vapeurs dégagées par le film sont imperceptibles, il est donc plus difficile de se protéger.)

En termes de contact avec la peau, les pigments sont (en théorie) sans danger ; consulter les fiches techniques des entreprises pour les précautions à prendre pour chaque pigment : Les fiches techniques prescrivent généralement le port d'un masque anti-particules mais "que le port de gant n'est pas nécessaire pour un usage normal" Pour moi, "usage normal" est très vague, on ne sait pas ce que cela serait considéré comme une utilisation excessive, ce n'est pas indiqué dans les fiches de données de sécurité. J'ai fait des recherches et je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur le sujet. Certains céramistes travaillent avec des gants et d’autres non, il n’y a pas de consensus sur le sujet.

  • Veuillez consulter les FICHES TECHNIQUES SATEFY avant d'utiliser les teintures.

  • Soyez minutieux et organisé lors de la manipulation des pigments : travaillez-les mouillés le plus possible et sinon portez un masque.

  • Gardez les outils et les surfaces de travail propres, lavez-les après chaque utilisation.

  • Gardez les mains propres et la peau hydratée, assurez-vous que votre peau est exempte de lésions avant de la manipuler. En cas de doute, portez des gants.

  • Ne gardez pas vos vêtements d'atelier à la maison et prenez une douche après une journée d'atelier. Il y a de la poussière sur votre peau et dans vos cheveux et vous pourriez contaminer votre environnement. (Pour ma part, je ne me coucherai jamais sans prendre de douche après une journée de travail, même si je finis à minuit et que je suis très fatigué, ce n'est pas négociable)

mon rendez-vous :

Il existe plus de 90 teintes disponibles chez la société Mason en plus de toutes les autres marques, et les couleurs représentées sur les sites sont souvent peu représentatives des résultats que l'on peut obtenir donc il est très difficile de s'y retrouver. Certains pigments n'apparaissent pas dans la coloration du corps et nécessitent des émaux spéciaux pour développer la couleur. (Faites particulièrement attention à tous les roses, la plupart n'apparaîtront pas !) Pour ma part, j'ai quelques indispensables et chaque fois que je les achète, j'en prends un ou deux nouveaux en plus pour les essayer. Je commence à avoir une bonne collection d'échantillons. Pour commencer, je suggère ceci ; qui sont mes préférés. Avec cette base, vous pouvez créer une gamme de nuances différentes en les mélangeant.

  • Noir : 6600 meilleur noir

  • Bleu : 6388 Mazerine (bleu primaire)

  • Verts : 6242 Bermuda (turquoise clair) ET 6254 Dark Teal Green (vert sarcelle foncé)

  • Violet : 6304 Boîte chromée violette (lilas)

  • Rouge : 6021 rouge foncé (rouge primaire)

  • Orange : 6028 Orange (orange primaire) (bonus : 6030 Mango est un très beau rouge orangé donnant de jolis coraux en dilution)

  • Jaune : 6450 Praséodyme (jaune très brillant comme le jaune CYMK)

    (Facultatif)

  • Gris : 6503 Taupe (gris souris) (Vous pouvez éviter d'acheter un gris en diluant la concentration de noir.)

  • Marron : 6160 Chocolat noir (brun foncé)

    (Il y a tellement de belles couleurs de grès naturellement brun que vous pouvez éviter d'acheter un pigment et utiliser les couleurs naturelles des argiles comme le rouge moyen de Tucker par exemple.)

En partant du haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre : Jaune Praséodyme, Bermudes, Vert Sarcelle Foncé, Bleu Mazerine, Violet Chrome, Noir, Rouge Foncé, Mangue, Orange', Rose.

* Un petit trou permettra de les ranger comme un "collier", mais quand on en a plusieurs comme moi il est plus facile de les consulter lorsqu'ils sont libres donc je les garde empilés dans l'ordre du cercle chromatique.

comment créer des nuanciers et développer votre propre palette

Maintenant que vous avez acheté toutes ces belles couleurs, il est temps de les tester ! Vous voudrez probablement commencer à créer tout de suite, mais il est très courant d'être très décevant et vous voulez le découvrir avant de passer tout ce temps sur une pièce de nerikomi complexe. Je teste TOUJOURS les pigments que j'achète même si je les connais bien ! Les pigments sont des formulations de matériaux métalliques extraits de la nature et peuvent donc changer en fonction de la source. Aussi, l'erreur est humaine : les personnes qui vous les envoient pourraient avoir égaré l'étiquetage... Je ne le répéterai jamais assez : TESTEZ TOUJOURS !

Au début je faisais mes tests un peu au hasard mais j'ai développé une méthode que je trouve très fonctionnelle donc pour éviter les erreurs d'essai je vais vous la donner ici étape par étape :

(Pssst : d'autres céramistes auront d'autres méthodes qui fonctionnent pour eux, la mienne n'est pas forcément la meilleure mais elle fonctionne très bien pour mes besoins)

  1. Je fabrique une grande plaque d'argile, la laisse durcir jusqu'à obtenir une consistance dure comme du cuir et coupe autant de morceaux que j'ai de taches à tester et quelques morceaux supplémentaires pour tester les mélanges. (environ 5 cm sur 5 cm, ou légèrement plus grand)

    (portez un masque pour les étapes 2 et 3 !)

  2. Je pèse 50 grammes de barbotine de porcelaine par couleur à tester, réserver dans des petits pots (image n°1) . (J'en garde plus sous la main pour tester les dilutions)

  3. Avec une balance de laboratoire (une balance de cuisine ne sera pas assez précise !) je pèse 10 grammes de chaque pigment. Je les déverse sur les 50 grammes de barbotine et j'IDENTIFIE avec un masking tape tous les contenants. Il est très facile de se perdre une fois qu'ils sont mélangés.

  4. Je mouille la poudre avec un pulvérisateur, quand on ne voit plus de pigment en poudre se mélanger bien avec un pinceau à poils durs.

    (rangez toutes les poudres dans un endroit sûr pour éviter tout accident avant les marches du nid, masque plus nécessaire)

  5. Je passe les mélanges humides au tamis et je les reverse dans les pots identifiés.

  6. Je grave les plaques tests : au verso j'écris le nom du pigment et devant je divise la surface en 4 bandes égales. (Je grave des petites lignes) Vous pouvez aussi graver uniquement des chiffres pour identifier et écrire les informations complètes dans un cahier pour référence ultérieure, mais j'aime tout écrire, de cette façon je n'ai pas besoin de chercher mon cahier à chaque fois que je consulte mes échantillons .

  7. Une couleur à la fois, je peins la première ligne du nuancier. (la première ligne sera de 20% car il y a 10 grammes de pigment dans 50 grammes de barbotine)

  8. Je pèse le mélange restant et je mets autant de barbotine de porcelaine pour diluer ma concentration de moitié à 10%, et je peins le deuxième trait.

  9. J'ai mis une cuillère de ce mélange à 10% de côté sur une plaque de plâtre pour avoir un échantillon de porcelaine teintée sur toute la longueur. (image 3) Je continue les dilutions de la même manière pour les deux autres lignes, 5% et 2,5%. Pour éviter d'avoir de gros volumes de barbotine colorée à la fin, je ne prends que des cuillères pour diluer. (1 cuillère à 10% et une cuillère pure = 5% de mélange)

  10. Après, je rassemble tous les restes de dilutions et ça fait un slip à 8-10% de concentration. Je le garde de côté pour tester quelques mélanges plus tard.

  11. Une fois le processus terminé pour toutes les couleurs, je teste les mélanges. Pour mes tests d'assemblages comme il y a souvent beaucoup d'informations à noter je le fais dans mon cahier. Je grave uniquement la date et le numéro de l'examen. Dans mon cahier j'écrirai par exemple ; Test n°1 : 2 cuillères de praseo jaune #6450 à 10% + 1 cuillère de rose #6020 à 10% + 1 cuillère de rouge #6021 à 10%. En général dans mes mélanges je ne teste qu'une seule dilution donc je peins la moitié du swatch, et l'autre moitié je mets autant de barbotine pour avoir le test à environ 5%.

  12. Laisser sécher et appliquer un vernis transparent sur la moitié de l'échantillon. (cela peut se faire en une seule cuisson (pas de bisque) pour gagner du temps)

Attention :

  1. * Les couleurs foncées comme le bleu Mazerine, le noir, le vert sarcelle foncé commencent à 10% de baisse car elles ont un pouvoir colorant bien plus fort que les roses, les rouges, les jaunes et les violets.

    * Le violet est la couleur la moins puissante : même à 20% vous aurez un lilas plutôt pâle. Si vous souhaitez un violet plus foncé il faudra le tester en mélanges avec du bleu mais attention : toujours beaucoup plus de violet que de bleu car le bleu est plus puissant ! Si vous recherchez une nuance de violet, essayez environ 10 pour 1 et des variations autour de cela.

colorer les boules d'argile et conservation

Maintenant que vous avez fait vos tests, vous pouvez voir à quel pourcentage vous aimez les couleurs. Est-ce 5 %, 10 % ou souhaitez-vous quelque chose entre les deux ? c'est simple, faites-le à 7,5% !

  1. Peser et réaliser une suspension pigmentaire :

    Je fais toujours mes boules à 1 kilo. C'est très simple à calculer et je trouve que c'est la taille idéale pour le stockage. Donc si je veux une boule de porcelaine jaune à 10%, je n'ai qu'à peser 100 grammes de pigment, pas besoin de sortir ma calculatrice. Pour éviter la poussière je pèse dans un récipient qui contient un peu d'eau (veillez à faire la tare avant bien sûr) Cependant, avec cette méthode il faut être prudent car il sera difficile d'en retirer un peu s'il est mouillé. Vous pouvez également éviter de peser les pigments et faire une règle de 3 avec le poids inscrit sur le pot lorsqu'il est neuf. Au sial les pots font 113 grammes donc pour avoir 10% il vous faudra 1130 grammes d'argile. *Ne pas peser diminue la manipulation de la poudre et donc votre risque de la respirer. Quand je ne pèse pas je mets le pot entier directement dans un petit récipient d'eau et je le laisse absorber lentement.

  2. Incorporer les pigments humides dans l'argile :

    La consistance idéale est comme celle du yaourt, elle doit être suffisamment fluide pour ne pas s'agglomérer en grumeaux mais suffisamment épaisse pour s'étaler facilement. Je réalise des dalles brutes, je les peins d'une seule couche, je roule, quelques coups de pétrissage, et je répète jusqu'à n'avoir plus de pâte pigmentaire. A la fin, je pétris bien pour homogénéiser. IMPORTANT : N'essayez pas de tout mettre en même temps sinon vous aurez un MESS, la bouillie de pigments ne se mélangera pas à l'argile et vous aurez des éclaboussures... cela prend au moins 3 à 4 fois ou plus selon la quantité .

  3. Stockez et sauvegardez vos argiles colorées :

    Je mets les boules dans des sacs ziplock type congélation (1 kilo rentre parfaitement dans la taille M). Ils sont robustes, lavables et réutilisables par rapport aux modèles conventionnels qui se déchirent facilement. Écrivez sur le sac ce qu'il contient : le nom, la date et un numéro de référence. (Par exemple : 02-02-20, #1 : Praseo Yellow 10%.) Conservez les sacs dans des contenants hermétiques.

  4. Faites des tuiles de test !

    Oui oui ennuyeux je sais tester encore... il est très facile d'avoir des variations ou de se tromper entre un mélange en 50 grammes et en 1 kilo... Lors de la réalisation de vos créations, il est important de voir exactement quel sera le résultat final être. Vous pouvez simplement graver les numéros que vous avez écrits sur les sachets ziplock (#1) puis à la sortie du four vous pourrez ajouter les informations avec un Sharpie : 02-02-20, #1 : Praseo Yellow 10%.

vous êtes maintenant prêt à créer avec de l'argile colorée !

Waouh, c'était beaucoup ! Vous n'avez pas besoin d'apprendre tout cela par cœur, vous pouvez garder cet article dans vos favoris pour référence future... Quand j'ai commencé, je ne savais rien de tout cela… Je n'ai pas du tout participé à un atelier d'argile colorée et je ne connaissais pas non plus tout cela. les ressources que je connais aujourd'hui comme le groupe facebook Color In Clay par exemple. J'ai accumulé tous ces trucs et astuces en 3 ans d'expérimentation donc si je peux vous éviter des erreurs inutiles j'aurai fait mon travail. Mais je pense qu'il faut aussi se permettre de connaître instinctivement les argiles colorées par le toucher et les essais et erreurs. C'est ainsi que nous apprenons et développons notre propre style. J'emprunte moi-même des techniques ici et là mais je suis loin de travailler dans les "règles de l'art" de Nerikomi et c'est ce qui donne ma touche particulière à mes pièces. Dans les prochains articles, je donnerai des tutoriels pour obtenir des effets spéciaux comme des effets de marbre et de granit, des dégradés, des motifs de canne et bien plus encore. Pour aller plus vite, vous pouvez regarder des tutos en pâte polymère sur Youtube : la plupart des techniques s'appliquent aussi à l'argile et c'est très simple à comprendre car c'est instantané contrairement à l'argile où vous ne verrez le résultat qu'après plusieurs étapes de finition et deux cuissons. J'espère que vous vous sentirez plus en confiance pour commencer votre propre voyage avec de l'argile colorée et n'hésitez pas à laisser un commentaire si j'ai laissé quelque chose dans une zone grise.

xx

Marina

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