Salut Salut! Long time no see! Bon je reprends le rythme petit à petit et vos commandes étaient prioritaires mais j’ai trouvé le temps pour faire cet article et le mercredi matin sera mon nouveau crénau de publication sur le blogue, je crois que ça me convient mieux. C’est un peu long aujourd’hui mais sentez-vous à l’aise de sauter des parties et d’y revenir ultérieurement, il y a plusieurs références dans les sections 2 et 3. Le sujet d’aujourd’hui c’est un abonné de ma page facebook me l’a proposé il y a un moment: Sa question était sur comment appréhender la céramique quand on ne s’y connait pas, au-delà des apparences, et ainsi bien choisir sa pièce quand on visite un marché d’artisans par exemple. Donc je vais vous expliquer c’est quoi mon système à moi (si on peut appeler ça un système car c’est plutôt intuitif…) et plusieurs liens pour vous guider dans vos recherches considérant la situation actuelle, comme on ne sait pas quand les marchés reprendront.
Je suis plutôt d’accord avec Marie Kondo qui prescrit de mettre « le facteur joie » comme premier critère pour déterminer la valeur des objets. Les objets bien choisis qui partagent nos espaces de vie peuvent nous aider à se sentir enracinés, nous inspirer, nous réconforter, et stimuler la créativité. Ce qui procure la joie dans les objets sera différent pour chacun; pour une personne ça pourrait être l’esthétique et design, pour une autre son bagage historique, et pour une autre son efficacité à remplir parfaitement ses fonctions. Pour un ou une collectionneuse la rareté et la singularité pourrait être un critère important également. Pour moi, c’est tout ça en même temps.
Je ne suis pas minimaliste par choix mais par obligation parce que je vis dans un petit espace en métropole. Si j’avais l’espace je n’aurais aucun soucis d’avoir une collection de 100 tasses. Par contre, avec l’espace que j’ai, je dois restreindre mes possessions donc quand je choisis de me procurer un nouvel objet céramique (ou autre) c’est parce qu’il me séduit, me touche l'âme et me stimule l'esprit, et (souvent mais pas toujours) parce que je sais qu’il aura une fonction dans mon quotidien. C’est difficile de mettre le doigt sur des caractéristiques qui font qu’un objet me séduise, mais j’ai mis le point sur certaines qualités qui m’attirent:
Ça peut être l'effet de surprise: une matérialité particulière que je n'ai jamais vu avant, la finesse de la technique ou au contraire, la liberté du geste qui fait fi des codes...
Ça peut être sensoriel: le côté tactile, le confort de la prise en main, les couleurs et textures...
Ça peut être l'équilibre parfait entre la forme et la fonction qui fait que je peux choisir une tasse très classique ou rustique alors que j'ai plutôt une propension vers ce qui est excentrique habituellement.
Ça peut être c'est la démarche artistique et le propos de l'artiste qui m'allume intellectuellement, me fait réfléchir…
…
Mais c’est surtout instinct et intuitif.
Pour répondre à la question de Jonathan, qui était ; Comment choisir une tasse quand on visite un marché, je conseillerais de se laisser guider par l’instinct d’abord, et ensuite ne pas hésiter de prendre les pièces qui vous font envie dans les mains, les manipuler de différentes manières, les caresser, (oui oui, mais pas obligé non plus lol!) car le confort et le plaisir de la préhension sont des qualités font que vous aurez envie d’utiliser votre tasse souvent. La plus belle des tasses qui n’est pas agréable à tenir restera au fond de votre armoire. Vous serez peut-être gênés de caresser une tasse dans le marché, mais j’ai eu un professeur, un céramiste qui avait plusieurs décennies d’expérience dans le baluchon qui appréhendait les objets céramique en les touchant avec ses lèvres! (C’est parce que nos doigts n’ont pas la même sensibilité que nos lèvres. Par contre, en ce temps de covid, on ne va pas faire ça hehe!) Donc si c’est pas gênant pour lui de bécoter une tasse avant de l’acheter, caresser avec les mains ne devrait pas l’être non plus. Vous le savez mais quand même un petit rappel: on se lave les mains et on porte un masque si on veut faire ça!
Sinon en plus de tout ça, et bien c’est de s’éduquer sur la céramique! Plus on en apprends, plus nos gouts se précisent et se raffinent, plus on devient sensible aux particularités techniques, formelles, et conceptuelles des objets.
…
Il y a toujours aussi la question des coûts à prendre en ligne de compte. Je n’ai pas les moyens de m’offrir tous les objets qui répondent parfaitement à mon système (indéfini) de sélection. Par contre, même si j’ai une latitude financière plutôt limitée, c’est rarement le prix qui va influencer mon choix. Je crois que nous sommes conditionnés à trouver les choses chères ou pas chères selon la moyenne des prix que nous sommes habitués de voir dans une même catégorie. Par exemple, 60$ ça peut paraitre beaucoup pour une tasse, mais c’est un prix qu’on est habitués d’avoir pour une sortie au restaurant, et c’est moins cher que beaucoup de vêtements par exemple. Quand un objet nous parait cher sur le coup, il faut se poser la question si on serait prêts à dépenser ce même montant pour quelque chose d’autre comme une sortie au resto par exemple, et d’établir qu’elles sont nos priorités.
Il s’agit vraiment de réaliser si on est rebutés par un prix élevé parce qu’on a pas les moyens, ou si c’est à cause de préjugés sur la valeurs des choses. (Si on n’a pas les moyens ce n’est pas le bon moment, il n’y a aucune raison de se ruiner pour une tasse.) Bref, mon conseil, c’est remettez en question votre jugement de la valeur des choses car nos perceptions sont conditionnées par le système économique dominant qui a rendu «obsolete» le travail artisanal au profit d’une production plus rapide et efficace… C’est difficile de se déconditionner et c’est quelque chose que je dois faire souvent moi aussi comme consommatrice même si je fais ce métier.
plus bas je vous donne quelques pistes pour trouver votre tasse chouchou que ce soit en ligne ou en personne et je vous présente les pièces de ma collection que j’utilise le plus souvent. (vous pouvez sauter les paragraphes en caractères fin qui sont les traductions en anglais)
quelques pistes pour trouver votre prochaine tasse pref:
en personne:
Les Faiseurs est un super café-école de poterie dans la Petite Italie à Montréal qui présente 3 artistes céramistes différents à chaque saison dans son petit espace d’exposition sur le mur qui sépare l’école et le resto. Dans le contexte actuel de la Covid-19, le café offre ses produits pour emporter seulement et ils ont fait plus de place pour présenter de la céramique dans la salle maintenant inutilisée. On peut maintenant découvrir un peu plus d’une quinzaine d’artistes différentes (dont moi-même) mais aussi Goye, Dompierre, Cybèle B.P., Nadi, Notakara, Camille Zurini, Pas Mon Style et plusieurs autres. Je recommande fortement car c’est un des seul endroits à Montréal ou c’est possible de faire une expérience sensorielle des pièce étant donné que tous les commerces non essentiels sont fermés au public.
Sinon, privilégiez les marchés d’artisans quand c’est possible! Les céramistes pourront vous expliquer leur travail et une meilleure connaissance de l’objet vous le fera apprécier encore plus. Les petits marchés de quartier sont une belle occasion pour découvrir des artisan.es débutant.es parce que les frais d’inscription sont généralement plus accessibles, et sinon 1001 pots et le salon des métiers d’arts sont des évènements rendez-vous où plusieurs céramistes professionnels y participent chaque année. Si vous souhaitez avoir un set de vaisselle par un artisan, vous pourrez y aller chaque année et au bout de quelque années vous aurez votre ensemble complet sans devoir casser la tirelire en achetant tout d’un seul coup.
en ligne:
Dans le contexte actuel, c’est sans doute la meilleure manière d’acheter de la céramique.
Boutiques en ligne: Il y existe plusieurs plateformes pour découvrir plusieurs artisans rassemblés comme par exemple Signé Local, Chic et Basta, Fabrique 1840, Boutique Signé Métiers d’Arts et j’en passe. L’avantage de ces plateformes est qu’ils ont parfois des coûts de shipping avantageux et que tout est rassemblé au même endroit. Vous pouvez acheter une poivrière d’un ébéniste et votre tasse dans une seule transaction. Par contre, ces services ont un coût élevé pour les artisan.es donc si vous voulez les encourager je privilégierais de leur acheter directement quand c’est possible.
Sites Web des artistes: Acheter directement sur le site des artistes c’est la meilleure manière si vous voulez encourager leur pratique étant donné que c’est le canal de vente qui nous coute le moins cher. Par contre, si vous ne connaissez pas l’artiste, comment allez-vous le trouver? Il y a plusieurs manières: sur Instagram soyez attentifs aux recommandations de vos amis et suivez certains hashtags comme par exemple #faitici #madeincanada #achatlocal #montrealmaker et j’en passe. Si vous suivez déjà des artistes que vous aimez, regardez les hashtags qu’ils utilisent et commencez à les suivre, il y a de bonnes chance que d’autres artisans les utilisent également et vous ferez de belles découvertes.
Etsy est également une option à considérer; vous pouvez découvrir des artisans en tapant des mots clés la barre de recherche mais je trouve que c’est plutôt difficile de trouver quand on est pas certain de ce que l’on cherche tellement il y a de choix et que ça va dans toutes les directions… Ce ne serait pas par là que je commencerais personnellement.
Gobelet Ashley Bevington
tasses et gobelets que j’utilise le plus souvent dans ma collection:
cups and goblets that i use the most often in my collection:
Chawan Mie Ceramics. Le mot Chawan signifie « bol à thé » en japonais et kurinuki désigne une technique de façonnage à la main où la pièce est sculptée dans un bloc d’argile plein. Ce gobelet est la dernière acquisition dans ma collection et il est celui que je tends à prendre le plus souvent ces jours-ci! Je ne suis pas une grande consommatrice de thé alors je l’utilise pour mon café quotidien. Il a la taille parfaite pour le café que je me fais tout les jours avec ma petite machine espresso (1 double + 1 simple, c’est un genre d’allongé mais au lieu de mettre de l’eau chaude je refais un café sans changer les grains.) La photo montre le niveau du café dans le bol, ce serait difficile de faire plus parfait que ça! J’adore tout de ce gobelet; sa contenance, la préhension, les qualités tactiles des glaçures (la blanche a un fini satiné, ni brillant ni mat, presque ciré, et la glaçure mousseuse a une texture qui s’apparente à des morceaux de coraux séchés ramassés sur une plage, ou de roche volcanique) J’adore également son poids, un peu plus lourd que les autres pièces de ma collection, que je trouve réconfortant, ancrant.
Gobelet Léa et Nicolas
J’ai ce gobelet depuis 1 an, je l’avais acheté à 1001 pots pendant l’été 2019. Dans celui-ci la précision formelle est fascinante. Les lignes, les angles, la surface parfaitement lisse… La précision technique est très impressionnante! En contraste avec la rigidité de l’extérieur, l’intérieur est peint d’engobe blanc-crème et on perçoit les coup de pinceau spontanés et intuitifs de l’artiste, qui nous rappelle que malgré la perfection digne des plus grandes boites de design industriel, ça reste une pièce faite à la main. J’adore la couleur rouge «terracotta» de ce grès canadien qui s’agence parfaitement avec le vert vif des matchas latte que je me fais à l’occasion. C’est mon gobelet désigné pour cette utilisation.
Tasse Vanessa Villarreal
Cette tasse féérique avec motifs de mains et de papillons en reliefs a été ma préférée pendant un petit moment. Malheureusement il y a un un accident et elle est fendue (le côté que vous ne voyez pas hihi). Depuis je l’ai remplacée mais je la garde tout de même et je vais y mettre une petite succulente bientôt. Je l’aime tout autant (la deuxième) mais par son format un peu moins pratique pour moi, elle sert un moins souvent. Elle est plus grosse donc je m’en sers pour les tisanes et les bouillons que je consomme plus occasionnellement, mais la petite allait parfaitement sous ma machine espresso. Si vous êtes dans les tout débuts à construire votre collection de tasses ou que vous êtes plutôt du genre minimalistes et préférez en avoir qu’une ou deux, je vous conseillerais de porter attention au format: Pensez à ce que vous consommez le plus souvent et quel format convient le mieux à votre breuvage de choix. Je voulais aussi soulever le fait que la céramique brise et c’est normal. À tort, la céramique a la réputation d’être éternelle. Un accident est vite arrivé et parfois par peur de briser sa plus belle tasse on la sort que pour les occasions spéciales… Moi je dis NON à cette habitude! Ce qui a de la valeur c’est l’expérience qu’on fait des objets qu’on possède, l’objet en tant que tel est remplaçable. Oui ça coute des sous, mais pensez aux sorties resto, les spectacles, les bons vins, etc… Ce sont tous des plaisirs éphémères qui ne coutent pas moins chers qu’une tasse et on ne s’en prive pas! Alors de grace, ne laissez pas votre tasse préférée dormir dans le fond d’une armoire et servez-vous en!
Gobelet Cybèle B.P. Saviez-vous que j’ai rencontré Cybèle à l’école de métiers d’arts céramiques? J’étais dans la cohorte juste après la sienne (dont Marie-Ève Dompierre, Nadine Desmarais, et Isabelle Simard que vous connaissez peut-être en faisaient partie également) Ce gobelet est le plus vieux de ma collection, Cybèle l’a fabriqué pendant qu’elle était encore à l’école. Sa production a beaucoup changé depuis mais on reconnait quand même le petit côté ludique et la texture organique avec les traces de doigts qu’elle a conservé. Ça doit faire 4-5 ans que je l’ai déjà et c’est encore dans les pièces que j’utilise le plus souvent au quotidien! Le format est parfait pour mon café, et puis j’adore sa tactilité. Les petites vagues dans la surface le rendent très agréable à tenir dans la main et font en sorte qu’on n’est pas dérangés par la chaleur même quand le breuvage est hyper chaud. La texture fait un genre d’effet isolant. En plus qu’il répond parfaitement à mes besoins dans sa fonctionnalité, je le trouve tellement mignon avec les confettis et les petits points, et il me fait penser à un petit animal magique.
Chawan Isabelle Huot
Ce gobelet réalisé par Isabelle Huot est très spécial parce que les couleurs en surfaces sont 100% créées par l’aléa du feu. OUI OUI! c’est fou. À part la coulisse que vous voyez en glaçure beige satinée, les effets de rose, jaune, et de points apparaissent sur la surface de la terre nue (ici de la porcelaine) avec les flammes qui touchent la pièce dans les cuissons au bois (on appelle ça du flashing) et les picots viennent de particules de matière en fusion en suspension dans l’air du four qui retombent sur les pièces. Je trouve ça plutôt délirant! Trouves-tu? J’adore tout de ce gobelet, la surface est la «star of the show» mais j’aime aussi sa forme, sa contenance, son poids, et la préhension très agréable grace au pied qui surélève la pièce.
Gobelet Ashley Bevington Je suis une fan finie du travail d’Ashley depuis vraiment longtemps. À cause du taux de change et des frais de livraison plus élevés, j’achète rarement de la poterie des État-Unis mais j’ai flanché pour ce gobelet caniche double face (il a un côté content et un côté triste!) Avec la livraison et le taux de change ça m’est revenu a environ 100$ mais je ne regrette rien! Je l’aime d’amour et il me rappelle ma chienne Morille, une princesse frisée noire-bleue. Si vous pensez adopter un caniche, je vous garantie que ça va vous changer à jamais. Vous allez commencer a trouver vraiment cute tous les kossins à effigie de caniche et les coupes extravagantes et vous retourner dans la rue quand vous en croisez un autre, un peu comme font les propriétaires de westfalias. Bref, cet achat était un splurge, mais il me procure de la joie si ce n’est pas de l’euphorie, et ça, ça n’a pas de prix.
Gobelet Nadi artiste céramiste Ce gobelet en grès rouge a une magnifique glaçure qui rappelle l’écume des vagues sur le sable et appliqué d’une manière à créer la silhouette d’une chaîne de montagnes. Je ne sais pas si vous connaissez l’attachement que j’ai personnellement avec les paysages de montagnes, mais si non voilà maintenant oui! (et vous les reconnaitrez peut-être également dans mes pièces.) Ça m’apaise, ça m’inspire, ça me donne un sentiment d’ancrage. Et quand la mer et la montagne se rencontrent, que peut-il avoir de plus beau honnêtement? Je peux me perdre dans le paysage sur la surface de ce gobelet et me transporter des mes souvenirs de voyages. La rondeur du fond parfaitement polie épouse le creux de la main dans une expérience sensorielle très réconfortante. Nadine Desmarais est une excellente tourneuse et ses pièces sont très fines et délicates, ce qui fait que ce n’est pas mon gobelet de choix pour mon café de tous les jours car ses parois très minces isolent peu la chaleur du liquide, mais il est parfait pour les thés verts et blancs délicats qu’on infuse à basse température.
Tasse Simard Céramique Je suis très très fan du travail d’Isabelle et j’ai plusieurs pièces dans ma collection. Même si je la trouve magnifique, j’ai moins tendance à la prendre souvent que d’autres parce que mon café qui sort de la machine arrive à la limite du rebord et risque de déborder, et j’en ai plus grande, similaire à celle-ci , mais de couleur lilas et pêche que j’utilise pour les tisanes. Les pièces d’Isabelle sont reconnaissables du premier coup d’oeil par leurs décors spontanés, intuitifs et colorés, composés de coups de pinceaux, traits de crayons et coulisses. Ses compositions de formes géométriques et des lignes à main levée rappellent les dessins abstraits des enfants. J’adore les qualités désinvoltes et libérées du geste, ça un petit côté «feel good» qui me rend de bonne humeur. Les textures de l’argile pincée aux doigts et avec impressions de textiles donnent une expérience tactile très intéressante, une qualité que j’apprécie particulièrement comme vous avez pu voir. (Qualité qui se retrouve dans tous les gobelets et tasses de ma collection) J’aime particulièrement que les tasses d’Isabelle soient décorées sur toutes les surfaces. Chaque gorgée de café dévoile une partie des motifs à l’intérieur de la pièce.
Donc voila, j’espère que j’ai pu vous donner des petits trucs qui vont vous servir et que ça vous donne envie démarrer ou d’alimenter votre propre collection de céramique. Si oui, dites moi ce vous avez envie d’acheter j’aimerais savoir, ça va peut-être me donner des idées! Et partagez l’amour de la céramique autours de vous!
Le plaisir que procure le rituel de faire son café à tous les jours dans une tasse qu’on adore est un petit bonheur que je souhaite à tout le monde!