Quelques conseils, astuces et ma collection de tasses et gobelets.
Jonathan, un abonné m'a demandé de parler de la façon d'appréhender la céramique, au-delà des apparences, et ainsi de savoir qui choisit sa pièce préférée lorsqu'on visite un marché artisanal par exemple. Je suis plutôt d'accord avec Marie Kondo, qui prescrit de mettre le facteur joie comme premier critère pour déterminer si les objets méritent une place dans nos maisons. Je crois aussi que s’entourer d’objets qui apportent de la joie aide à se sentir bien chez soi. Des objets bien choisis qui partagent nos espaces de vie peuvent nous aider à nous sentir ancrés, ils inspirent, réconfortent et stimulent. Ce qui apporte de la joie dans un objet sera différent pour chacun ; pour une personne, cela peut être le design, pour une autre, le contexte historique, et pour une autre encore, l'efficacité à remplir parfaitement ses fonctions. Pour un collectionneur, la rareté et la singularité pourraient également être un critère principal. Pour moi, c'est un peu tout ça, mais c'est surtout de l'émotion.
L'objet me séduit-il, touche-t-il mon âme et stimule-t-il mon esprit... Lorsque je tiens l'objet, est-ce que je ressens quelque chose qui m'empêche de reculer les mains vides ? Je n'ai pas toujours les moyens de me permettre les articles qui me touchent comme ça mais si je ne les ai pas achetés à ce moment-là, ça me rentrera dans la tête après. Il est difficile de décrire les émotions que procure un objet... Cela peut être déclenché par un effet de surprise : une matérialité, une technique que je n'ai jamais vue auparavant... Cela peut être une expérience sensorielle : la tactilité, le confort de manipulation, de couleurs et de textures complexes... Parfois c'est aussi l'équilibre parfait entre forme et fonction qui peut me faire choisir des mugs très classiques ou rustiques alors que j'ai une tendance vers tout ce qui est excentrique la plupart du temps. Parfois c'est la démarche artistique et les propos de l'artiste à travers son métier, l'objet m'enflamme intellectuellement, est-ce que sa présence dans mon quotidien éveille mon esprit, me fait réfléchir…
Pour répondre à la question de Jonathan, ce qui me pousse à acheter un objet précis plus qu'un autre, c'est un peu tout ce que j'évoquais précédemment, mais il y a toujours la question de l'argent à prendre en compte aussi. Je ne peux pas me permettre tout ce qui correspond parfaitement à mon système de sélection (quelque peu chaotique). En revanche, même si je dispose d’une latitude financière assez limitée, c’est rarement le prix qui influencera mon choix. Je crois que nous sommes conditionnés à trouver des choses chères ou pas chères selon le prix moyen d'une même catégorie : 60$ peut paraître cher pour un mug quand on peut s'en procurer à 4 pour 30$ dans les grandes surfaces, mais ce n'est pas ça. cher pour une sortie au restaurant. Peut-être que la tasse peut m'apporter plus de joie à long terme que d'aller au restaurant. Lorsque je suis face à un objet qui me semble cher, je me pose toujours la question si je serais prêt à dépenser la même somme pour quelque chose de banal comme une sortie au restaurant ou au cinéma ? J'essaie donc d'ignorer mes perceptions de ce qui est cher ou pas et je me demande si cet objet m'apporte vraiment quelque chose de profond ou est-il superflu ? Si c’est le cas (et si je peux me le permettre ce jour-là bien sûr), je le prendrai.
où trouver votre prochaine tasse préférée ?
en personne:
-
Les Faiseurs est un super café/école de poterie dans la Petite Italie à Montréal qui présente chaque saison 3 artistes céramistes différents dans son petit espace galerie. Dans le contexte actuel du Covid-19, le café propose ses produits uniquement pour emporter et ils ont fait plus de place pour présenter des céramiques dans l'espace salon inutilisé. On peut désormais découvrir un peu plus d'une quinzaine d'artistes différents dont moi-même mais aussi Goye , Dompierre , Cybèle BP ., Nadi , Notakara , Camille Zurini , Pas Mon Style et bien d'autres. Je recommande fortement car c'est l'un des seuls endroits à Montréal où il est possible de vivre une expérience tactile des pièces puisque tous les magasins non essentiels sont fermés au public.
-
Sinon, privilégiez les marchés maker lorsque cela est possible ! Les céramistes sauront expliquer leur travail, et une meilleure connaissance de l'objet vous fera l'apprécier encore davantage. Les petits marchés de quartier sont une belle opportunité de découvrir des artisans débutants car les frais d'inscription sont généralement plus accessibles, sinon les 1001 pots et les plus grandes expositions artisanales annuelles sont des événements auxquels participent chaque année plusieurs céramistes professionnels. Si vous souhaitez avoir une vaisselle complète d'un céramiste en particulier, vous pouvez visiter l'exposition chaque année et au bout de quelques fois vous aurez votre vaisselle complète sans avoir à casser votre tirelire en achetant tout d'un coup.
en ligne:
Dans la crise sanitaire actuelle, c'est probablement la meilleure façon d'acheter de la céramique selon moi
-
Boutiques en ligne : Il existe plusieurs plateformes pour découvrir une panoplie d'artisans réunis sous un même toit comme Signé Local , Chic et Basta , Fabrique 1840 , Signé des Métiers d'arts , etc. L'avantage de ces plateformes est qu'elles ont parfois des frais de port avantageux et que tout est rassemblé au même endroit. Vous pouvez acheter un moulin à poivre chez un artisan du bois et votre tasse en céramique en une seule transaction. Cependant, ces services ont un coût élevé pour les artisans et je recommanderais de les acheter directement lorsque cela est possible.
-
Sites Web d'artistes : Acheter directement sur les sites Web d'artistes est la meilleure chose que vous puissiez faire si vous souhaitez soutenir leur pratique, car c'est là que nos tarifs sont les plus bas. Cependant, si vous ne connaissez pas l’artiste, comment allez-vous le trouver ? Plusieurs possibilités : sur Instagram faites attention aux recommandations de vos amis et suivez certains hashtags comme #faitici #madeincanada #achatlocal #montrealmaker et j'en passe. Si vous suivez déjà un artisan que vous appréciez, jetez un œil aux hashtags qu'il utilise et suivez-le, il y a de fortes chances que d'autres artisans les utilisent également et vous ferez de belles découvertes. Vous pouvez également voir qui ils suivent. Il y a de fortes chances que vous aimiez certaines des choses que vos artistes préférés aiment.
-
Sinon, il existe des groupes Facebook centrés sur l'achat local où vous pouvez demander aux membres des recommandations pour des produits spécifiques. Je suis en couple mais ils parlent français donc je n'en ai pas à vous recommander mais ils existent c'est sûr aussi en anglais, il suffit de faire une recherche rapide. :)
-
Etsy est également une option à considérer ; on peut découvrir des créateurs en tapant des mots clés dans la barre de recherche mais j'ai du mal à faire le tour quand on n'est pas sûr de ce que l'on cherche tant il y a de choix et que ça part dans tous les sens… Ce n'est pas là que je le ferais commencer personnellement.
tasses et gobelets que j'utilise le plus souvent dans ma collection :
Chawan Mie Céramique.
Le mot Chawan signifie « bol à thé » en japonais et kurinuki signifie une technique de construction à la main où la pièce est sculptée dans un bloc d'argile solide. Cette tasse est la dernière acquisition de ma collection, c'est celle que j'ai tendance à prendre le plus souvent ces jours-ci ! Je ne suis pas une grande consommatrice de thé donc je l'utilise pour mon café quotidien. C'est le format parfait pour le café que je prépare tous les jours avec ma petite machine à expresso (1 double + 1 simple, c'est une sorte d'allonge mais au lieu de rajouter de l'eau chaude je fais un deuxième expresso sans changer les grains.) La photo montre le niveau de café dans le bol : difficile de faire plus parfait que ça ! J'aime tout dans ce gobelet ; sa capacité, son adhérence, les qualités tactiles des émaux (le blanc a un fini satiné, ni brillant ni mat, presque ciré, et l'émail mousseux a une texture semblable à des morceaux de corail séché ramassés sur une plage, ou à de la roche volcanique) J'aime aussi son poids, un peu plus lourd que les autres pièces de ma collection que je trouve réconfortant, ancré.
Gobelet Léa et Nicolas
Je possède cette coupe depuis 1 an, je l'ai achetée chez 1001 pots durant l'été 2019. Dans cette pièce particulière, la précision formelle est fascinante. Les lignes, les angles, la surface parfaitement lisse... Les aspects techniques me impressionnent. Et contrairement aux qualités rigides de l'extérieur, l'intérieur est peint dans une engobe blanc crème et on perçoit les coups de pinceau spontanés et intuitifs de l'artiste, qui nous rappelle que malgré la perfection technique au niveau des productions de design industriel, c'est toujours une pièce faite à la main. J'adore la couleur rouge "terre cuite" de ce grès canadien qui se marie parfaitement avec le vert vif des matcha lattés que je prépare moi-même à l'occasion. C'est ma tasse désignée à cet effet particulier.
Tasse Vanessa Villarreal
Ce mug magique avec des reliefs peints de mains et de papillons a été mon préféré pendant un petit moment. Malheureusement il s'est cassé (le côté on ne voit pas hehe). Depuis je l'ai remplacé mais je le garde quand même et j'y mettrai bientôt une petite plante succulente. J'aime tout autant le deuxième que j'ai acheté mais comme il est plus grand, il est un peu moins pratique pour moi, donc on l'utilise moins souvent. J'utilise des tasses plus grandes lorsque je prépare des tisanes et des bouillons que je consomme plus occasionnellement que mes cafés quotidiens. Si vous êtes au tout début de la constitution de votre collection de mugs ou si vous êtes plutôt du genre minimaliste, je vous conseille de faire attention à la taille : Pensez à ce que vous consommez le plus souvent et quel format convient le mieux à votre boisson de choix. Je voulais aussi attirer l'attention sur le fait que la céramique casse et c'est normal. La céramique a la réputation d'être éternelle, mais les accidents arrivent vite et parfois par peur de casser votre tasse la plus aimée, certains ne la sortent que pour les grandes occasions... Je dis NON à cette habitude ! La valeur de nos objets est l'expérience que nous en faisons. Les objets en tant que tels sont remplaçables. Si vous n'appréciez pas souvent vos achats, c'est à mon avis un gaspillage d'argent. Alors s'il vous plaît, ne laissez pas votre tasse préférée dormir au fond d'un placard et utilisez-la !
Gobelet Cybèle BP
Saviez-vous que j'ai rencontré Cybèle à l'école de céramique ? J'étais dans la cohorte juste après la sienne (dont Marie-Ève Dompierre et Nadine Desmarais, et Isabelle Simard que vous savez peut-être aussi en faisaient partie) Cette tasse est la plus ancienne de ma collection, Cybèle l'a réalisée à l'époque où elle était toujours à l'école. Sa production a beaucoup changé depuis, mais on reconnaît toujours le caractère ludique des motifs et la texture organique avec les empreintes digitales. Cela doit faire 4-5 ans que je l'ai et c'est encore les quelques pièces que j'utilise le plus souvent au quotidien ! Le format est parfait pour mon café quotidien et j'adore ses qualités tactiles. Les petites vagues dans la surface le rendent très confortable à tenir dans la main et le maintiennent à une température confortable même lorsque les boissons sont très chaudes, la texture a un effet isolant. En plus il répond parfaitement à mes besoins dans sa fonctionnalité, je le trouve trop mignon avec ses confettis et ses petits pois, et il me fait penser à un petit animal magique.
Chawan Isabelle Huot
Cette tasse réalisée par Isabelle Huot est très spéciale car les couleurs de surface sont créées à 100% par le risque d'incendie. OUI OUI! c'est fou, je sais. Outre les éclaboussures de glaçage que vous voyez dans un glaçage de couleur crème satinée, les nuances de rose, de jaune et de points plus foncés apparaissent sur la surface de la céramique nue (en porcelaine dans celle-ci) par les effets des flammes touchant la pièce. la cuisson du bois (on appelle cela le flash ) et les petits points proviennent de particules de matière fondue en suspension dans l'air du four qui tombent sur la pièce. Je trouve ces effets de chimie plutôt magiques ! J'aime tout dans cette tasse : la surface est la "star du show" mais j'aime aussi sa forme, sa contenance, son poids, et la tenue très agréable grâce au pied qui surélève la pièce pour pouvoir la saisir par le bas .
Gobelet Ashley Bevington
Je suis un très grand fan du travail d'Ashley depuis très longtemps. A cause du taux de change et des frais de livraison plus élevés à l'importation, j'achète rarement des poteries en provenance des Etats-Unis mais j'ai hésité pour cette tasse caniche double face (elle a un côté joyeux et un côté triste) Avec la livraison et le taux de change elle est arrivée à environ 100$ mais je ne regrette rien ! J'aime cette tasse avec amour et elle me rappelle mon chien Morille, une princesse frisée noir-bleu. Si vous envisagez d'adopter un caniche, je vous garantis que cela vous changera pour toujours. Vous commencerez à trouver toutes les choses de caniche adorables et si vous avez des tendances de collectionneur comme moi, vous les voudrez toutes. Avant d'avoir mon chien, je trouvais les coupes de poople extravagantes très idiotes et stupides et maintenant je pense que c'est vraiment mignon et quand je croise un autre caniche dans la rue, je regarde en arrière et je suis émerveillé, un peu comme les propriétaires de westfalias ! (mdr mais c'est vrai). Bref, cet achat était une folie, mais il me procure de la joie voire de l'euphorie, et ça n'a pas de prix.
Gobelet Nadi artiste céramiste
Ce gobelet en grès rouge possède une magnifique glaçure qui rappelle l'écume des vagues sur le sable et est appliquée de manière à créer la silhouette des montagnes. Je ne sais pas si vous saviez l'attachement que j'ai personnellement pour les paysages de montagne, mais sinon maintenant vous le savez ! (et vous les reconnaîtrez peut-être aussi dans mes pièces.) Les montagnes m'apaisent, elles m'inspirent et me procurent un sentiment d'ancrage. Et quand la mer et la montagne se rencontrent, quoi de plus beau honnêtement ? Je peux me perdre dans le paysage à la surface de cette tasse et me transporter dans mes souvenirs de voyage... La rondeur généreuse du fond parfaitement poli épouse la paume de la main dans une expérience sensorielle très réconfortante. Nadine Desmarais est une excellente lanceuse et ses pièces sont très fines et délicates, ce qui fait que ce n'est pas mon gobelet de prédilection pour mon café de tous les jours car il n'isole pas très bien la chaleur du liquide, mais il est parfait pour les verts délicats et thés blancs infusés à basse température.
Tasse Simard Céramique
J'aime beaucoup le travail d'Isabelle et j'ai plusieurs pièces dans ma collection. J'ai tendance à prendre celui-ci moins souvent que l'autre car mon café quotidien arrive au bord du bord et risque de déborder mais je le trouve magnifique et j'en ai un similaire à celui-ci (disponible sur sa boutique) mais de couleur lilas que j'utilise pour les tisanes. Les pièces d'Isabelle sont reconnaissables au premier coup d'œil à leurs décors spontanés, intuitifs et colorés, composés de coups de pinceau, de traits de crayon et d'éclaboussures. Ses compositions de formes géométriques à main levée rappellent les dessins abstraits d'enfants… J'aime les qualités décomplexées et libres du geste, ses dessins ont un côté "feel good" qui me rend joyeuse. Les textures de l'argile pincées du bout des doigts et les empreintes textiles donnent une expérience tactile très intéressante, une qualité que j'apprécie particulièrement comme vous le savez désormais. J'aime particulièrement que les tasses d'Isabelle soient également décorées sur toutes les surfaces. Chaque gorgée de café révèle certains des motifs à l'intérieur de la pièce.
Alors voilà, j'espère avoir pu vous donner quelques conseils qui vous serviront et qui vous donneront envie de commencer ou de continuer à constituer votre propre collection de céramiques. Si vous avez fait des découvertes amusantes récemment, dites-le-moi ! J'aimerais bien savoir, cela me donnera peut-être des idées pour ma propre collection ! Et partagez l’amour de la céramique autour de vous lorsque vous en avez l’occasion ! Le plaisir que procure le rituel de préparer chaque jour un café dans une tasse que l’on aime est un bonheur que je souhaite à tous ! Vous le méritez!
Marina xx