il y a ces artistes qui ouvrent la voie à toute une génération à venir et les trois que je vous présente aujourd'hui l'ont fait. ils sont les pionniers de la nouvelle vague de l'art du nerikomi. ils ont révolutionné le domaine à leur manière tout en s'inscrivant dans une lignée millénaire.
Chris Campbell est connue pour ses compositions florales aux couleurs douces mais travaille également avec une grande variété de styles allant des motifs organiques aux motifs géométriques. Elle a largement contribué à démystifier le travail des argiles colorées avec l'énorme banque de connaissances qu'elle propose totalement gratuitement sur son site internet, et en animant la communauté Color / Color in Clay sur Facebook. Elle partage tous ses secrets et j'ai beaucoup appris d'elle même si nous avons un style très différent. Une fois que nous comprenons comment cela fonctionne, nous pouvons créer à notre manière. Elle le dit elle-même : Mieux vaut apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui offrir un poisson. Bon, si vous me connaissez vous savez que je préfère laisser les poissons dans les océans mais vous avez compris le sens de cette expression ! En donnant des connaissances, nous aidons les gens à atteindre l'indépendance artistique et tout le domaine en profite. Finalement, les étudiants deviendront les enseignants, et vous apprendrez également d'eux. Chris Campbell comprend profondément cela. Elle ne le sait pas mais elle est comme un mentor pour moi. J'aspire à être une ressource pour les artistes qui souhaitent explorer la couleur dans l'argile. Je vous invite fortement à visiter son site internet pour profiter pleinement de ses tutoriels .
Chris Campbell, pièces de la collection «Florals» , 2013. Tous droits réservés.
Une autre des "légendes" de nerikomi est Dean McRain. Vous le connaissez probablement déjà et même si vous ne connaissiez pas son nom je parie que vous avez déjà vu les créations de Light Wave Potter y, sa société basée sur l'île de Kauai, à Hawaï. Dean McRain est le roi des dégradés de couleurs vives et des motifs psychédéliques tropicaux. Dean crée des blocs composés de plusieurs "cannes" . Il découpe ensuite des tranches qui sont tantôt façonnées sur des moules en plâtre, tantôt délicatement façonnées au tour de potier. Son style est unique et reconnaissable entre mille, que ce soit votre goût personnel ou non, je parie que vous serez évanoui devant la complexité et la maîtrise technique de son travail. Le magazine Art insider a réalisé une vidéo le montrant travailler dans son atelier et je vous invite vivement à aller le voir travailler ici : un petit 3 minutes qui vous éblouira j'en suis sûr.
Images : dean McRain, tous droits réservés. Dorothy Feibleman est reconnue pour son travail tout en finesse et en translucidité, avec des contrastes de couleurs subtiles et monochromes depuis plusieurs années À Tokoname au Japon pour approfondir sa technique. Elle a développé une manière de travailler avec plusieurs teintes de blancs, certaines translucides d'autres non, qui font apparaître le motif devant une source de lumière, mais elle travaille également la couleur, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Je vous invite à écouter son entrevue dans son atelier au Japon ici. Il y a une autre vidéo très intéressante ou elle montre comment utiliser l'extrudeuse pour réaliser différents motifs. Pour le bien de la démonstration elle utilise deux argiles très contrastées pour qu'on puisse bien voir ce qui ce passe, mais en utilisant une argile blanche opaque et une porcelaine translucide, le motif apparaîtrait seulement devant une source de lumière comme on peut le voir sur l'image 4 ci-dessous.
Dorothy Feibleman est reconnue pour son travail tout en finesse et en translucidité. Elle fabrique des récipients et de la vaisselle avec des motifs complexes de contrastes de couleurs subtils et monochromes. Elle passe plusieurs années à Tokoname au Japon pour développer sa technique. Elle a développé une manière de travailler avec plusieurs nuances de blanc, certaines translucides et d'autres opaques, qui font apparaître le motif devant une source lumineuse. Elle travaille également la couleur, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Je vous invite à écouter son interview dans son atelier au Japon ici . Il y a une autre vidéo très intéressante d'elle montrant comment utiliser l'extrudeuse pour créer différents motifs. Pour le bien de la démonstration elle utilise deux argiles très contrastées pour qu'on puisse voir ce qui se passe, mais en utilisant une argile blanche opaque et une porcelaine translucide, le motif n'apparaîtrait que devant une source lumineuse comme on peut le voir sur l'image 4 dessous.
Images par Dorothy Feibleman, tous droits réservés.
Je vous invite à poursuivre la découverte de ces artistes en visitant leurs sites web respectifs et en visionnant leurs vidéos. Il y a énormément de connaissances de ces 3 artistes à aller chercher avec une petite recherche sur Google et Youtube. J'ai choisi ces trois artistes pour la catégorie « Les légendes vivantes » mais il y en a bien sur plusieurs autres qui ont transformé ce titre. Il y aura peut-être une suite à ce billet ! J'espère que ça vous inspirera ! xx-Marina
Je vous invite à continuer à découvrir ces artistes en visitant leurs sites web respectifs et en visionnant leurs vidéos. Il y a une grande connaissance de ces 3 artistes à aller chercher avec une petite recherche sur Google et Youtube. J'ai choisi ces trois artistes pour la catégorie "Living Legends", mais il y en a bien d'autres qui méritent aussi ce titre. Il y aura peut-être une suite à cet article ! J'espère que ça vous inspirera ! xx-Marina